Marta Shilova


Doctorante en Image Numérique sous la direction de Chu-Yin Chen.
Titre de thèse : Intermédialité : réalité étendue en agence immersive

Présentation

Marta Shilova est une artiste et chercheuse basée en France. Originaire de Saint-Pétersbourg, elle y explore les intersections entre le design computationnel, les arts numériques et les technologies immersives. Sa pratique artistique se concentre sur la création de paysages visuels interactifs pour le spectacle vivant et ses installations, influencés par le son, les capteurs et l’interaction avec le public. Marta cherche à repousser les frontières entre le monde virtuel et le monde réel en jouant sur des matérialités hybrides et introspectives. 

Diplômée d’un master en design computationnel et mécatronique de l’ESAD TALM au Mans, Marta poursuit actuellement une thèse au sein de l’équipe Image Numérique et Réalité Virtuelle (INREV) du laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC, EA 4010) à l’Université Paris 8, sous la direction de Chu-Yin Chen. Intitulée "Intermédialité : réalité étendue en agence immersive", sa recherche doctorale s’inscrit dans le cadre d’un dispositif CIFRE en partenariat avec la société Interaction. 

Son projet explore les synergies entre technologies d’intermédialité et méthodologies de design UX appliquées à des environnements immersifs. Il vise à transformer le rôle des interfaces entre les mondes virtuel et réel pour réinventer les expériences immersives dans le domaine de la recherche d’emploi, notamment à travers le projet "Agence Immersive d’Emploi (AIDE)". 

Ses domaines de recherche incluent : 

  • La conception de paysages visuels immersifs pour des expériences sensorielles et interactives ;
  • L’intermédialité comme outil pour connecter et transformer les réalités physique et virtuelle ;
  • Les méthodologies de design UX dans des environnements immersifs et leur impact sur le vécu utilisateur ;
  • L’intégration de capteurs et d’interfaces interactives dans des projets artistiques et professionnels ;
  • L’application des technologies immersives au spectacle vivant et à des contextes sociaux, comme la recherche d’emploi.

Contact

martashilova@gmail.com

https://smarta.tech/

Publications et communications

https://cv.hal.science/marta-shilova

Créations, Expositions, Performances

2024

  • Co-créatrice du duo artistique audiovisuel Rhizome.
    • Présentation d’une performance audiovisuelle dans un théâtre Paul Scarron dans le cadre de la biennale internationale du son Le Mans Sonore 2024.
    • Création de cinq tableaux audiovisuels génératifs "Geodesic resonance" pour l’habillage vidéo projeté sur un dôme dans le cadre de la biennale internationale du son Le Mans Sonore 2024.

2023

  • Collaboration avec le calligraphe Lassaâd Metoui.
    • Création d’animations basées sur ses travaux pour une exposition en réalité augmentée (RA) au centre d’art contemporain de Perpignan.
  • Projections audio-réactives en temps réel en tant qu’artiste visuelle pour :
    • Festival de musique de piano Pianoctambule, Le Mans.
    • Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le cadre de la Nuit des Drones.
    • KVISA, festival de musique électronique.
    • Compagnie théâtrale Alcyone, avec Deve Golitin et Alex Descas.

2022

  • Performances audiovisuelles pour :
    • Festival de musique de piano Pianoctambule, Le Mans.
    • Festival de musique classique Rencontres musicales, Angoulême.
    • Festival de musique de piano Piano is not dead, Le Havre.
  • Participation au festival Effervescience "Les Sciences au service de l’Art", Le Mans.
  • Participation au Creartathon, design, interaction machine learning organisé par Inria et Paris-Saclay.
  • Animation et mapping en temps réel pour le groupe de rock The Flying Bricks, Paris, Boule noire.
  • Création d’affiches statiques et animées pour le spectacle Batracia Bouée, Chalon-sur-Saône.
  • Stage au laboratoire de réalité augmentée Kaviar Tech en tant qu’artiste 3D. (en collaboration continue)
    • Création d’animations pour la SNCF.
    • Participation à des salons tels que Laval Virtual, to.te.c, Museum Connection, et Virtuality.
    • Projets liés à la réalité augmentée (AR), virtuelle (VR) et mixte (MR).

2021

  • Branding et animation pour la fondation d’art numérique Rassvet.
  • Résidence au Laboratoire des nouveaux médias OPUS 111.
  • Participation à l’exposition virtuelle Systèmes abstraits.

2020-2021

  • Création de contenus vidéo pour les clips musicaux et soirées du label Somatik Sound System.
  • Conception visuelle de performances audiovisuelles :
    • Halo sur la nouvelle scène du Théâtre Alexandrinsky.
    • Classic Electric, collaboration avec un compositeur électronique et classique, Théâtre Alexandrinsky.
  • Participation à la vente aux enchères Disartive avec un projet VR VR Fractal Gallery.

2018-2020

  • Graphiste freelance. Collaborations avec :
    • Forbes Life.
    • Herbion.
    • SPBCityTour.
    • Restaurant ISKRA, entre autres.

 

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