Guofan Xiong


Doctorante en Image Numérique sous la direction de Chu-yin Chen
Titre de thèse : De la recréation au plaisir poïétique relationnel dans le Game Art

Présentation

Guofan Xiong est titulaire du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) depuis juin 2015, obtenu avec mention très bien et les félicitations du jury, à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées à Pau. Actuellement, il débute en tant que designer graphique freelance et est étudiant-chercheur/doctorant au sein du groupe GoD|Art puis Spatiale Média d’EnsADLab entre 2016 et 2023, ainsi qu’au Lab INREV de l’Université Paris 8 à partir de 2017.

Ses recherches portent sur les nouveaux médias, et plus particulièrement sur le jeu vidéo : comment travailler avec ce médium, apporter des contenus plus significatifs et explorer son potentiel en tant que médium artistique. Il s’intéresse à la possibilité de faire du jeu vidéo un intermedia (dans l’esprit du mouvement Fluxus) qui connecte avec d’autres médiums artistiques. Ses intérêts et pratiques incluent également le design interactif, le design web, le motion design, l’édition et l’identité visuelle.

Contact

guofanx@gmail.com

Publications et communications

Page Hal : https://cv.hal.science/guofan-xiong

Site personel : https://portfolio.guofanxiong.com/

Créations

  • XIONG Guofan, Return. Bird. Flowerau Festival Accès(s) : Vu du Ciel avec FabLab de Pau october, 2015
  • XING Guofan, Glonass Monster, NRW Forum Düsseldorf. November, 2016
  • XIONG Guofan, Table John Cage et Table Yoko Ono, Ping-Pong remix, Fondation du doute à Blois. Janvier 2017
  • XIONG Guofan, ?? (Mountain Ghost) à l’exposition Bookniarof à Paris. Juin 2017
  • XIONG Guofan, ZWERINA Lena, Heart the hit : Palais Abdellia, La Marsa Décembre 2017
  • XIONG Guofan, Temple à Festival AMAZE 2018 à Berlin Avril 2018
  • XIONG Guofan, PLATA Daniel, Hugeballs à Jonglopolis à Carreau du Temple, Paris Mai 2018
  • Xiong Guofan, PLATA Daniel, Mutation No.6 2021-2022, Centre de l’Université de Chicago à Paris
  • Xiong Guofan, Pasiphaé Leclère, Anastasiia Ternova, Somewhere Poetic, 2021-2023, MIP Artec, Laval

 

Game art, Jeux vidéo, gameplay, médium artistique et culturel, art numérique, expériences de l’art, les formes littéraires, rhetoric procedural, plaisir esthétique, l’espace expositions