La présence d’un spectateur dans un monde en réalité virtuelle met en évidence plusieurs environnements qui se superposent, se croisent se confondent entre le réel et le virtuel. De l’espace d’exposition à l’espace d’immersion, en prenant en compte l’espace psychique, le spectateur est amené à plonger dans différents états de conscience, jusqu’au lâcher-prise, par la technologie immersive. Ma recherche-création se base sur la création de mondes virtuels à méta-environnements, dans lesquels le spectateur est amené à recréer le paysage grâce à sa gestuelle. Afin de l’inviter à s’exprimer avec son corps sans aucune gêne ni blocage psychologique, je le plonge dans un état de lâcher-prise, dans une conscience non réflexive créatrice.
Pendant une Licence en Arts Plastiques à l’Université de Rennes 2, j’ai étudié les techniques de la photographie argentique et numérique, en me tournant principalement vers la peinture-photographique. En même temps que mon cursus universitaire, j’ai suivi une formation de peinture académique, précisant mon goût pour la peinture à l’huile et les mouvements romantiques et surréalistes. Durant mon Master, j’ai travaillé sur le trompe-l’œil hollandais du XVIIe en l’interprétant par la photographie, mais aussi par la réalité virtuelle, précisant mon intérêt pour l’illusion des mondes virtuels et l’acte de création par la gestuelle. Travaillant la peinture à l’huile, la photographie, le dessin et la réalité virtuelle, je créé des environnements picturaux, des mondes dans lesquels les spectateurs peuvent plonger, rêver et interagir avec ce qu’ils voient.
Activité de recherche-création
Contrats de R&D
Assistant Directeur Artistique et Technique, Festival Recto VRso à Laval Virtual, 2019, 2020.
Produits destinés au grand public
Produits de médiation scientifique ou culturelle
Julien Lomet, Exposition 31/5 in progress, exposition des Masters Recherche en Arts Plastiques de l’Université de Rennes 2 à l’Hôtel Pasteur, mars 2017
Créations artistiques théorisées et expositions
Julien Lomet, Numerica, projet de master exposé à :
Festival Recto VRso, Matière réelle / Matière virtuelle, Laval, 2018
Festival Les Marmites Artistiques, Nanterre, 2018
Festival Arenas Movezidas, Gijón, 2018
Recto VRso Vancouver, Vancouver, 2019
LEV Festival Matadero, Madrid, 2019
Julien Lomet, David&Goliath, œuvre en réalité virtuelle exposée à :
Festival Recto VRso, Illusion réelle / Illusion virtuelle, 2019