Réalité Virtuelle, Art Interactif, Environnement Immersif, Performance, Danse interactive, Collaboration
Présentation
Julien Lomet est doctorant au laboratoire INREV - AIAC de l’Université Paris 8 depuis 2019. Sa thèse est consacrée à l’étude des formes de collaboration autour d’une oeuvre en réalité virtuelle, du processus de création à sa performativité. Il développe donc le rapport collaboratif entre un artiste et une équipe de développement dans un premier temps, puis la performance collective de plusieurs spectateurs dans un même monde virtuel interactif. Il interroge le corps capté du spectateur comme outil de création, notamment par la danse et le souffle.
Sa thèse est également encadrée par Ronan Gaugne et Valérie Gouranton, de l’équipe Hybrid du laboratoire IRISA Rennes, avec qui il développe son oeuvre de thèse Creative Harmony, depuis 2020.
Sa thèse aborde donc plusieurs axes de recherche :
- Le processus de création en collaboration d’une oeuvre en réalité virtuelle
- Le compromis et l’improvisation dans la création
- L’expérience esthétique et interactive du spectateur collaboratif
- Le corps interfacé comme outil de création
- L’élasticité de la création
- L’étude de l’état émotionnel dans une oeuvre collaborative
Contact
jlomet.ftn@gmail.com
Publications et communications
https://cv.hal.science/julienlomet
Créations et expositions majeures
- Creative Harmony 1, 2020 : Performance collaborative entre une danseuse interactive sur CAVE (Immersia Rennes) avec musicien en live et un public interactif sur CAVE (Deep Space, Linz) pour le Festival Ars Electronica 2020.
- Creative Harmony 2, 2021 : Oeuvre en réalité virtuelle collaborative entre plusieurs spectateurs immergés dans des casques de réalité virtuelle et interactifs à distance. Dans un même monde virtuel, les spectateurs doivent cocréer un paysage inspiré de la peinture romantique allemande grâce à la danse. Exposée au LEV Festival Matadero 2021, Journée Science Musique Rennes 2021, Festival Recto VRso 2022
- Sensouffler, 2022 : Oeuvre en réalité virtuelle avec capteur de souffle. Le spectateur créé du paysage par la danse et le souffle. L’oeuvre est un hommage au travail d’Edmond Couchot, notamment son oeuvre La Plume. Présentée à l’exposition Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot, 2022, Enghien-les-Bains.
- Creative Harmony 3, Breath Together, 2024 : Oeuvre en réalité virtuelle collaborative entre plusieurs spectateurs immergés et interactifs dans un même monde virtuel. Ils doivent cocréer du paysage par la danse et le souffle, jusqu’à harmoniser et synchroniser leurs corps.
Doctorant en Image Numérique et Réalité Virtuelle, sous la direction de Cédric Plessiet