Programmer son art : le live coding comme performance en art numérique
Année début de thèse : 2016
Sous la direction de : Chu-yin Chen
Mail : florine.fouquart@live.fr
Mots-clés : Performance, art numérique, shader, live coding, shadercoding
Cette recherche propose une analyse du processus de création et de réception d’œuvres générées à partir d’un programme, écrit in situ par l’artiste lors de performances. Quelle relation se lie entre l’artiste et sa machine ? Quel lien se tisse entre la performance et le public, entre la génération de l’œuvre et sa réception lorsque la temporalité est partagée ?
Créations
- Œuvres animées générées par de la programmation et créées chaque semaine en direct sur Twitch
- Performances multiples de live coding au cours de Shader Showdown à Paris, Willemsoord et Saarebruck
- Performance de live coding lors du gala de la fondation Chanel – 03/10/2018
Conférences
- Fouquart Florine, "Atelier Programmer ses shaders en OpenGL avec Synthclipse : effet 2D et animation 3D", Capitole du Libre, Toulouse, 18 novembre 2017
- Denise Léon, Fouquart Florine, "Workshop Initiation au Shadercoding sous KodeLife", Nogozon, Paris, 25 novembre 2017
- Fouquart Florine, "Workshop Initiation au Shadercoding", Cookie Demoparty, Paris, 8 décembre 2017
Expositions
- "À la recherche de Hervé" exposé au symposium MOCO 2016
Sites