2024 Les Vases communicants au Centre Georges Pompidou


Cédric Plessiet est partenaire du projet EUR ArTeC « Les Vases communicants : exposer Le Manifeste du Surréalisme », porté par Thierry Dufrêne.
Ce projet vise à concevoir le matériel documentaire et le dispositif de présentation du Manifeste du surréalisme d’André Breton pour l’exposition Surréalismes au MNAM-CGP (Musée National d’Art Moderne) à Paris en automne 2024. Il implique une collaboration entre historiens de l’art, spécialistes des technologies de l’image et les équipes du MNAM. Le projet met en lumière les processus symbiotiques au cœur de l’aventure surréaliste et du fonctionnement artistique du groupe. Les recherches pour le dispositif d’exposition proviennent des archives de l’Association Atelier André Breton et du Musée national d’art moderne.

L’atelier de recherche INReV est chargé de la réalisation du pilote du dispositif de présentation du Manifeste du surréalisme. Ce dispositif, présenté en VR aux équipes audiovisuelles du Centre Pompidou, est en cours d’adaptation pour devenir une plateforme de développement de projection de film à 360 degrés.