Doté·e·s d’une double compétence artistique et technologique, les chercheur·euse·s de cet atelier du laboratoire AIAC développent des œuvres d’art numérique et des logiciels spécifiques pour la création de films en images de synthèse, d’installations interactives en réalité virtuelle, augmentée et mixte.
Les recherche-créations menées à INREV se déclinent en 3 orientations principales :
Intelligence & Vie Artificielle (IA & VA) :
Relation avec la réalité virtuelle/augmentée ou mixte dans une approche arts/sciences/technologies. Les travaux visent à développer et à créer des entités virtuelles et des avatars doués de capacités perceptives et actives, grâce aux algorithmes d’IA & VA, capables d’interagir avec l’environnement virtuel, et avec les spectateurs/acteurs utilisant les technologies interactives et immersives de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte.
Relations entre l’art numérique et les arts vivants
Cette ligne de recherche porte sur la réalisation de scénographies interactives/immersives ou des performances multimédias « live », pour créer des terrains propices à l’étude du dialogue qui se noue entre l’art numérique et les arts vivants (théâtre, danse, musique, mime, cirque, poésie sourde). Sont étudiées les nouvelles formes de scénographie, de gestualité, de relations et d’esthétique qu’ouvre l’emploi de dispositifs de Réalité Virtuelle/Augmentée/Mixte sur casque, écran (360° ou/et en relief), tablette ou mobile, interfacés à des programmes d’IA & VA développés dans le sous-axe précédent.
Ludographie
Esthétiques et pratiques artistiques des jeux vidéo. Cette ligne de recherche interroge les sensations interactives spécifiques vidéo-ludiques, l’expression de la sensibilité corporelle et multisensorielle (sens du mouvement, du haptique, du toucher, de la vision, de l’ouïe, etc.) au jeu vidéo ; l’influence de l’industrie sur la pensée créative du jeu vidéo en y portant un regard critique ; et travaille sur une approche alternative permettant d’envisager le jeu comme moyen d’expression artistique contemporain, en étroite relation avec les arts plastiques et les arts corporels, et s’appuyant sur le modèle immersif qu’on voit aujourd’hui se généraliser (de l’Atelier des Lumières au Grand Palais Immersif).
La coresponsabilité de l’atelier INREV est portée par Georges Gagneré et Jean-François Jégo.