Revue de l’année 2019 de l’équipe INREV. Sous la direction de Chu-Yin Chen et Rémy Sohier.
Comité de lecture
- Marie-Hélène Tramus, professeure émérite, Université Paris 8
- Georges Gagneré, MAST au département théâtre, Université Paris 8
- Cécile Welker, Professeure en Ecole Supérieure d’Art et Design d’Amiens
- Anne-Laure George-Molland, Maître de conférences, Université Montpellier 3
- Michel Bret, professeur honoraire, Université Paris 8
- Suzanne Beer, Philosophe
Sommaire
Art numérique et perception
-
Le périphérique mobile, interface de création interactive pour le cinéma d’animation
SWANN MARTINEZ et CHU-YIN CHEN
-
MusicRoad Un détournement artistique de données cartographiques
DAMIEN PICARD -
L’informatique anthropologique : Illusion, lucidité et immersion pour le design interactif en réalité virtuelle. Cas d’étude, l’installation artistique VItRails
SOPHIA KOURKOULAKOU et CHU-YIN CHEN -
Le sentir actif dans les expériences artistiques multi sensorielles et interactives
DIONYSIS ZAMMPLARAS et CHU-YIN CHEN
Temps et Mémoire en art numérique
-
Heure Heure Minute Minute. L’animation au service d’une écriture de l’instant
ALICE SURET-CANAL et CHU-YIN CHEN -
La déconstruction technique au service de la recréation d’une expérience de jeu
PIERS BISHOP -
Les formes expressives de la mémoire au sein du processus créatif en art numérique
LAETITIA PEREZ et CHU-YIN CHEN
Art génératif et vie artificielle
-
Processus créatif d’un système autonome et perceptif contraint de s’adapter à des forces perturbatrices
ISADORA TELES DE CASTRO E COSTA et CHU-YIN CHEN -
Programmer son art : le shadercoding comme processus de création temps réel et performatif dans l’art numérique
FLORINE FOUQUART et CHU-YIN CHEN -
Le corps dans l’oeuvre de Michel Bret
TSOVINAR BANUCHYAN et CHU-YIN CHEN
Retour d’anciens docteurs sur la réalité virtuelle
-
Mi-mime, Mi-mixte : hybridation de l’art du mime et de la réalité mixte
JEAN-FRANÇOIS JÉGO -
Art et réalité virtuelle : Une histoire d’immersion et de participation
JUDITH GUEZ