la déterritorialisation de l’art immersif interactif en réalité virtuelle
Re ?sume ?
L’art interactif témoigne de la technologie d’une civilisation, d’une esthétique sociétale. Comment et pourquoi le design d’expérience s’inscrit dans l’art numérique et quelles sont ses évolutions possibles ? Quelles sont les esthétiques et les technologies pertinentes dans l’horizon du média spatial ? Cette thèse explore les champs méthodologiques et les variables techniques afin d’identifier les processus perceptifs et les implications anthropologiques qui permettent de tisser des liens entre entre monde réel dit sensible et monde virtuel. Cette recherche / création adopte le design pour faire émerger des pratiques d’interface avec notre environnement post-numérique.
Mots clés
Interface, interaction, re-enactment, reconstruction spatiale, anthropologie numérique, art interactif, design d’interaction, réalités mixtes, interaction humain-machine, design d’expérience, post-vérité, post-humain, post numérique, anthopocene, espace hybride, réalité augmenté, réalité mixte, temps réel, systèmes multi utilisateur en VR, Réalité Virtuelle, VR, XR, esthétique d’investigation
BIO
Sophia est une artiste numérique membre du laboratoire Spatial Media de l’École Nationale et Supérieure des Arts Décoratifs / PSL de Paris, elle mène une recherche doctorale au sein de l’équipe INREV du Département des Arts et Technologies de l’Image de l’Université Paris 8 sous la direction de Chu Yin Chen et en codirection de François Garnier.
Dplômée de l’École des beaux-arts d’Athènes avec un M.F.A.(arts visuels), elle s’installe à Paris, rejoignant le département Arts & Technologies à l’Université Paris 8, ou elle termine le Master 2 (2014). Entre 2014-2017 elle travaille comme designer dans le domaine de vidéo-mapping (Modulo pi). Membre du collectif Continuum son travail explore les frontières entre virtualité et matérialisme avec l’utilisation d’objets hackés comme interfaces. Actuellement, elle devéloppe son projet de recherche immersive HybridePlace, produit par EUR-Artec, EnsadLab et Univ Paris 8 en collaboration avec F. Sebregondi, membre de Forensic Architecture, fondateur de INDEX NGO, et avec le Centre for Spatial Technologies (Ukraine).
Ses installations interactives ont été présentées dans des festivals et des expositions comme la Gaité Lyrique à Paris, le festival des arts numériques à Athènes, le festival Patchlab à Cracovie, l’ISE à Amsterdam, la galerie RectoVRso à Laval Fr, The ArtWall -Athens, le Centre d’Arts d’Enghein, etc .
Publications
Revues
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L’informatique anthropologique : Illusion, lucidité et immersion pour le design interactif en réalité virtuelle Cas d’étude, l’installation artistique VitRails, La revue Arts et technologies de l’image, N°6, Université Paris 8, A paraître
Ouvrages
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chapitre :Vidéomapping et calibration automatique ; au delà d’une technique, l’Image au-delà de l’écran : le vidéomappping, Editions ISTE, Londres 2019, p. 107 - 113.
Actes de conférences
- (Zamplaras D, Georgakopoulou N, Kourkoulakou S., Chen C.Y., Garnier F.) Exploring the Virtuality Continuum Frontiers : Multisensory and Magical Experiences in Interactive Art, International Conference on Agents and Human Interaction, Haptic and Multimodal Interaction, Theories, Models and User Evaluation, Interaction Techniques and Device, HUCAPP https://www.scitepress.org/Papers/2019/75739/75739.pdf
Créations Artistiques / Expositions
- immersive hybridplace :
- VitRails (Zamplaras D, Georgakopoulou N, Kourkoulakou S.) installation interactive en Réalité Mixte exposée lors de :
- Liquid matters,(Zamplaras D, Georgakopoulou N, Kourkoulakou S.) installation interactive exposée lors de :
- VR Auditory Space, spatialisation du son en immersion VR (Webster C, Kourkoulakou S, Fierro D, Paris E) soutenu par EU-ArTeC exposée lors des
- States of Matter, installation vidéo mapping, The ArtWall, Fresh Hotel, Athens 2016