Doctorant en Image Numérique sous la direction de Georges Gagneré.
Titre de thèse : La Démoscène : passé, présent, postérité, à l’âge de l’intelligence artificielle
Présentation
François Gutherz est artiste-programmeur en 3D temps réel, actif depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine de l’image numérique. Formé en informatique (DUT Paris 5) puis en arts plastiques (DNAP Orléans), il développe depuis 1998 une pratique ancrée dans la démoscène, terrain d’expérimentation où ses productions sont régulièrement primées.
Sur le plan professionnel, il a contribué au développement de moteurs 3D indépendants, notamment HARFANG 3D versé en open source depuis 2021. Il a eu un rôle central sur des projets 3D dans le secteur industriel : études de facteurs humains en réalité virtuelle pour le domaine ferroviaire (2023–2025), affichage tête haute automobile en réalité augmentée (2019–2024) ou simulateurs de conduite temps réel (2005–2018).
Sa pratique croise ingénierie logicielle, création numérique et réflexion patrimoniale sur les œuvres issues de cultures informatiques. Avant son entrée en doctorat, il a obtenu un Master ATI par VAE.
Projet de thèse
La démoscène : passé, présent, postérité, à l’âge de l’intelligence artificielle
Le projet interroge l’évolution de la démoscène, communauté historique de création numérique à contraintes, à l’heure où elle revendique une reconnaissance patrimoniale (inscription au PCI en 2025) tout en se confrontant à la rupture technologique de l’intelligence artificielle.
Cette recherche-création repose sur un triptyque :
- Étude quantitative et qualitative du vaste corpus discursif de la démoscène mobilisant datamining, IA et entretiens semi-directifs.
- Création d’œuvres démoscène originales explorant les potentialités esthétiques et narratives de l’IA générative.
- Proposition d’un modèle de postérité, articulant préservation, documentation augmentée et ontologies dynamiques.
Situé au croisement du patrimoine numérique, des cultures logicielles et de la recherche-création, ce projet vise à prolonger la recherche ontoligique existante, à travers l’apport de l’intelligence artificielle appliquée à la démoscène, en tant que communauté d’art numérique.
Contact
francois.gutherz@gmail.com
Publications
2025
- Une exploration de la photographie vernaculaire par l’IA générative. Sens Public, 2025. https://sens-public.org/articles/1800/
Brevets
- Method for generating a binding between a C/C++ library and an interpreted language, and carrying out the method to transform a three- dimensional (3D) model
- Emmanuel Julien , Francois Gutherz
- France, Patent n° : US11900088B2. 2019
- Method for transforming a three-dimensional (3d) model into a 3d model that can be embedded in a human-machine interface of a piece of on-board equipment
- Emmanuel Julien , Francois Gutherz
- France, Patent n° : WO2020070459A9. 2014
démoscène ; postérité numérique ; IA générative ; art numérique ; préservation ; low-poly aesthetics ; ontologies ; moteurs 3D


