Doctorant depuis 2025 en contrat doctoral en codirection avec Jean-François Jégo (INREV AIAC), Camille Lique et Florian Sevellec (IFREMER)
Présentation
Alex Mira est doctorant en art numérique et océanographie physique au laboratoire INREV–AIAC (Université Paris 8), depuis février 2025. Sa thèse, intitulée « Re/considérer les inerties anthropiques en contexte océanique arctique à travers l’art numérique interactif », est co-encadrée par Camille Lique (Ifremer) et Florian Sévellec (CNRS), chercheurs au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS, IUEM Plouzané).
Projet de thèse
La thèse interroge les lenteurs, résistances et décalages de perception qui freinent notre capacité à nous sentir concernés par les transformations rapides de l’océan Arctique et de la glace de mer. Inscrite dans une démarche de recherche-création à la croisée des arts immersifs et des sciences de l’océan, cette recherche explore notamment la notion de médiation intra-scientifique et les façons dont des dispositifs artistiques peuvent reconfigurer les modes de partage des savoirs, des sensibilités et des imaginaires au sein même des communautés scientifiques.
Les axes de recherche concernent :
Les Inerties anthropiques : analyse des lenteurs, résistances et décalages de perception qui nous empêchent de nous sentir réellement concernés par les transformations de l’océan Arctique et de la glace de mer.
La Médiation intra-scientifique : exploration de la manière dont des dispositifs artistiques peuvent reconfigurer les modes de partage, de discussion et de mise en commun des savoirs au sein des communautés scientifiques.
l’Art, la simulation et les modèles océanographiques : étude des formes de dialogue entre pratiques artistiques, modélisation numérique et mesures in situ, notamment autour des modes de représentation du milieu arctique.
L’Expérience sensible et la compréhension incarnée : investigation des expériences immersives et situées comme modes alternatifs de compréhension des phénomènes océaniques, mobilisant le corps, l’affect et l’imaginaire.
Contact
hello (at) alexmira.fr
Publications et communications
https://pepr-iccare.fr/team-member/alex-mira/
Créations
Vacarmes - 2020 - installation interactive temps réel
Aedes - 2021 - installation vidéo, acier, céramique, eau de mer, vivant


