Tsovinar Banuchyan


Le corps virtuel et le corps réel dans l’espace des œuvres d’art interactives

Année début de thèse : 2016
Sous la direction de : Chu-yin Chen
 
L’intérêt de cette étude se base notamment sur les axes suivants : 1) la notion de l’indispensabilité d’une participation directe du spectateur au processus de l’œuvre interactive ; un travail sociologique vis-à-vis du spectateur, le dévoilement d’avatar : est-ce une façon de se cacher ou un double jeu d’identité est-il mis en œuvre ? 2) Le corps du spectateur en action, sa transposition, sa transformation, son refus, son effacement, son retour à la réalité, le voyage du corps astral, le dialogue entre le corps virtuel et le corps réel. 3) L’état physique et l’état d’esprit de l’être avant, pendant et après le moment de l’interaction seront observés également.

Nous étudierons en particulier les travaux de Michel Bret qui est le créateur de logiciels d’animation 3D temps réel, de nombreux films de synthèse et d’installations interactives. Ses recherches portent sur l’introduction des techniques de l’Intelligence Artificielle (connexionnisme) dans l’art, notamment dans la danse, le théâtre et le cirque « qui intègrent justement le corps comme composante essentielle des œuvres » comme souligne l’artiste.

Mail : tsovinar.banouchian@gmail.com