Maître de conférences au sein de l’atelier INREV depuis 2018, Rémy Sohier interroge les relations entre production et technique de fabrication du cinéma d’animation, du jeu vidéo et des effets spéciaux.
Présentation
Rémy Sohier a rejoint l’atelier INREV au sein du laboratoire AIAC en 2018. Il interroge les relations entre production et technique de fabrication du cinéma d’animation, du jeu vidéo et des effets spéciaux. Sa recherche s’est enracinée dans la création artistique avec le collectif Alineaire entre 2014 et 2020, afin d’explorer les nouvelles possibilités techniques et esthétiques du jeu vidéo. Il a coordonné une recherche sur la pensée d’Edmond Couchot en art numérique entre 2018 et 2022. Il entame un nouveau chapitre de recherche auprès des studios des industries créatives, avec une méthode mêlant recherche ethnométodologique, cartographie et data visualisation. Ses domaines de recherche abordent :
- Esthétiques, techniques et pratiques artistiques du jeu vidéo,
- Philosophie de l’art numérique,
- Recherche-création en dispositifs interactifs,
- Live performance, vjing et jeux (game jockey),
- Recherche de terrain auprès de studios d’animation, de jeux vidéo et d’effets spéciaux,
- Algorithmes, techniques, logiciels et savoir-faire de la création visuelle en images de synthèse.
Contact
- remy.sohier02@univ-paris8.fr
- Site personnel : www.remysohier.com
- X (Twitter) : @sohierremy
- Instagram : grnchckn
Programmes de recherche
- Projet européen Erasmus+ Paneurama(2023-2026)
- Collaboration et co-porteur du projet "3IA : Immersive Improvisation in Interactive Arts" dans le cadre de l’EUR Artec en partenariat avec National Tsing Hua University, Taïwan (2020-2023)
- Partenariat scientifique et artistique avec les Ateliers Médicis, Clichy-sous-bois. Recherche-création, ethnographie, urbanisme sur le jeu vidéo du réel (2019)
- Pour un imaginaire avec Edmond Couchot (2018-2022)
- Collaboration au projet « La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création et modes de transmission », dans le cadre du Labex Arts H2H (2017).
Publications et communications
Cinéma d’animation, jeu vidéo, effets spéciaux, production studies, game studies, recherche-création