Georges Gagneré (MCF)


Maître de conférences au sein de l’atelier INREV depuis 2020, Georges Gagneré aborde l’image numérique et l’interactivité à partir de la pratique théâtrale et explore le domaine des entités virtuelles en réalité mixte.

Présentation

Georges Gagneré a rejoint l’atelier INREV au sein du laboratoire AIAC en 2020. Il aborde l’image numérique et l’interactivité à partir d’une pratique théâtrale commencée en 2000 et d’une collaboration avec la plate-forme didascalie.net à partir de 2004. Il a réalisé de nombreux spectacles et recherche-créations associant institutions théâtrales et laboratoires de recherche scientifiques. Ses domaines de recherche abordent

  • la coprésence entre interprètes physiques et entités virtuelles,
  • la direction d’avatar à travers le développement de la plate-forme AvatarStaging et de son module AKN_Regie (plugin du moteur de jeu Unreal Engine),
  • l’exploration esthétique des ombres virtuelles à travers la construction d’un CAstelet Virtuel d’OmbrAVatar (CAVOAV),
  • les dispositifs interactifs dans les scénographies mixtes mélangeant physique et numérique,
  • les processus de recherche-création dans un contexte performatif impliquant des développements technologiques et/ou des recherches scientifiques.

 

Georges Gagneré est co-responsable de l’atelier INREV. Il soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches fin janvier 2025.

Contact

Doctorant.e.s

  • Anastasiia Ternova (en codirection avec Cédric Plessiet)

Programmes de recherche

Publications et communications

Entités virtuelles, capture de performance, ombravatar, réalité mixte, théâtre