Professeur des universités
Spécialisé autour de la Programmation de logiciels 3D, de l’Art Génératif et de la Création Artificielle. Depuis 2002, je développe notamment une série d’œuvres et de recherches expérimentales autour de la série des Beings, êtres artificiels créateurs : les Plant Beings (L-Systèmes améliorés), les Light Beings (basés sur des Automates Cellulaires), les Painting Beings (pigments de peinture en 3D et en mouvement, présentés au Siggraph USA 2005), et plus récemment les Cinema Beings (écosystème d’être artificiels créateurs dont le but est de créer du cinéma expérimental, présentés au Siggraph Asia 2011).
À ATI, je donne des cours de programmation en langage Python pour optimiser la productivité des créations, mais aussi pour créer des images fixes ou animées, et créer les outils qui créent ces images…Avec également une exploration des applications 3D « bio-inspirées » (qui sont les algorithmes génétiques, les réseaux de neurones, les fractals, les automates cellulaires, les grammaires de forme, les L-Systèmes, etc.).
Contact : alainlioret@gmail.com
Site web : http://alainlioret.fr/
Champs actuels de recherche
Travail de Recherche basé sur le Concept des « Beings », êtres artificiels créateurs (Painting Beings, Cinema Beings, Time Beings, etc.). Nouveaux modes et méthodes de création, tout en étant des outils de simulation de mise en pratique de diverses théories artistiques dans de multiples domaines artistiques (peinture, cinéma, etc..).
Mots clés
- Art et Programmation, Art Génératif, Art et Vie Artificielle
Livres
- Émergence de Nouvelles Esthétiques du Mouvement, Paris, L’Harmattan, 2004 L’Art Génératif (Avec P.Berger), Paris, L’Harmattan, 2012
- Virtual Worlds : Artificial Ecosystems and Digital Art Exploration (Avec JC.Heudin, JC.Torrel, S.Bornhofen), Science Ebook, 2012
Colloques organisés
- Symposium Art Laval Virtual (annuel depuis 2008)
International
- 2008-2013 : Membre du Comité Scientifique pour Evomusart (Evolutionary and Biologically Inspired Music, Sound, Art and Design
- 2008-2013 : Membre du Comité Scientifique pour l’IEEE (section Audiovisuelle Advanced Technology for Humanity)
- 2011-2013 : Membre du Comité Scientifique pour Gecco Conférence (Genetic and Evolutionary Computation Conference).
Principales Publications Internationales
- « Emergence of L-Cellular Morphogenesis » in Generative Art Conference, Milan, Italie, Décembre 2004
- « Beings Paintings. In Proceedings of SIGGRAPH », Los Angeles, USA, Août 2005
- « Past Images of the future », YLEM Journal, Issue 4, Volume 26, USA 2006
- An Artificial Intelligence Nodes module inside Blender for expert modeling, texturing, animating and rendering, Blender Conference Proceedings, Pays-Bas, Novembre 2008
- Through The Looking-Glass, Our World as seen by Artificial Beings, Laval Virtual, Avril 2010
- GalaBoids. Genetic Algorithm Applied to an Ecosystem of Boids, GECCO, USA, Juin 2010
- Galatema : A Framework for Generative Cinema, Generative Art 2010, Milan, Italie, Décembre 2010
- Cinema Beings. Proceedings SIGGRAPH Asia, Hong Kong, Décembre 2011
- Who is This Cloud ? Laval Virtual, Mars 2012