Des algorithmes à l’œuvre : Naissance du Computer Art et environnements génératifs
Résumé
Alors en quête d’un art programmable, l’influent poète et théoricien Max Bense publie en 1960 le livre IV de sa série Aesthetica. L’œuvre pionnière de Frieder Nake s’inscrit dans ce tournant. Algorithmique par essence, elle participe à la fondation du Computer Art. Alors que dans l’histoire de l’art et dans la théorie critique, l’algorithme s’impose désormais comme un objet problématique, l’examen des traces du Computer Art demande une attention particulière. La thèse s’appuie sur une étude détaillée des parutions de Bense et Nake, visant à préciser la dynamique entre œuvre et algorithme. Nous cherchons à recontextualiser le Computer Art, mais aussi à actualiser le discours et les manières de faire qui en découlent. Pour cela, la thèse s’appuie sur une recherche-création dont le terrain est la production d’environnements génératifs, composés d’algorithmes, d’ateliers, d’installations et d’ensembles de données (voir Critical Climate Machine, 2021). Dès lors, comment les théories de Max Bense ressurgissent-elles dans le XXIe siècle ? La thèse montrera que l’esthétique algorithmique de Frieder Nake fait bifurquer l’image, redéfinissant ainsi la dimension mathématique et épistémologique de l’art. Par ailleurs, les environnements créés pour la thèse traiteront des algorithmes du point de vue de leur inscription temporelle et spatiale.
Mots-Clés
Computer Art, Max Bense, Frieder Nake, Nouvelle Esthétique, algorithmes, mathématiques, probabilités, tracé, inscription, image, génératif, visualisation, épistémologie
Abstract
In search of a programmable art, the influential poet and theorist Max Bense published the 4th volume of his Aesthetica series in 1960. The pioneering work of Frieder Nake is a part of this turn. Algorithmic in essence, it participates in the foundation of computer art. Henceforth the algorithm imposes itself as a problematic object in history of art and critical theory. The examination of the traces of computer art therefore requires particular attention. The thesis is based on a detailed study of the works of Bense and Nake, aiming to clarify the dynamics between creation and algorithm. We seek to contextualize computer art anew, as well as updating the discourse and ways of doing that result from it. For this, the thesis relies on a research-creation approach whose field is the production of generative environments, composed of algorithms, workshops installations and datasets (see Critical Climate Machine, 2021). How, do Max Bense’s theories resurface in the 21st century ? The thesis will argue that Frieder Nake’s algorithmic aesthetics bifurcates the image, thus redefining the mathematical and epistemological dimension of art. Moreover, the environments created for the thesis will deal with algorithms from the point of view of their temporal and spatial inscription.
Keywords
Computer art, Max Bense, Frieder Nake, new aesthetics, algorithms, mathematics, probabilities, drawing, inscription, image, generative, visualization, epistemology
Publications (sélection)
- « Médias génératifs et régimes d’authenticité : Une étude de cas », Stratégies de tromperie et puissances du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique contemporain, Presses de l’Université de Montréal, 2025.
- « Critical Climate Machine : A Visual and Musical Exploration of Climate Misinformation through Machine Learning » (Robillard et Nika), Proc. ACM Comput. Graph. Interact. Tech., vol. 7, n° 4, 2024.
- « Trois lignes. Géométries et couleurs vues à travers un réseau adversaire génératif », Azimuts - Design Art Recherche, n° 58, 2024.
- « Quand rechercher c’est faire des vagues : Dans et à partir des images algorithmiques », Dispositifs de recherche-création : Dialogue entre recherche universitaire et création artistique, Delatour France, 2024.
- « Le Jeu de la réfutation. (Re)médiation du climat à travers un environnement génératif », Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality : History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 2023.
- « Images trompeuses et modèles d’intelligence artificielle : journée d’étude, argumentaire et code », 2023.
- « Critical Climate Machine : Data, AI and Sound », MediaFutures Blog, 2022.
- « Max Bense en visionnaire : De l’entropie à la dialectique des images programmées », Images Re-vues [En ligne], Hors-série, 2021.
- « Entangled ? Frieder Nake’s Probabilities Versus Quantum Computing Artistic Research » (Robillard et Lioret), XXIII Generative Art, 2020.
- « La vague dans la matrice : Inscrire le calcul dans la matière », Images, sciences et technologies, Esä, Tourcoing, 2020.
- « En recherchant la vague : Rapport de recherche », Oeuvres et Recherches, Université de Lille, 2020.
- « La vague dans la matrice : Rapport de recherche », Oeuvres et Recherches, Université de Lille, 2020.
Expositions récentes (sélection)
- Critical Climate Machine (solo), Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne, 2024.
- ISEA 2023, 28e Symposium international de la création numérique, Le Cube et Cité des sciences, Paris, 2023.
- 6th European Climate Change Adaptation Conference, Dublin, 2023.
- Critical Climate Machine, Ircam Centre Pompidou (solo), Paris, 2022.
- Biennale Experimenta, Hexagone, Grenoble, 2022.
- Biennale d’art numérique, Lima, 2022.
- Digiloglounge : Who Can We Trust ?, ZKM, Karlsruhe, 2021.
- The Intelligent Museum, Deutsches Museum, Nuremberg, 2021.
- The Wave in the Matrix, Université Polytechnique Hauts-de-France (solo), Valenciennes, 2020.
- (Re)model the world, Pearl Art Museum, Shanghai, 2019.
- The New Human Agenda, Akbank Sanat, Istanbul, 2019.
- La vague dans la matrice, Espace Croisé (solo), Roubaix, 2019.
- Festival Ressac, Université Bretagne Ouest, Brest, 2019.
- Dessins Logiques, INSPE-Université Sorbonne (solo), Paris, 2018.
- Counting the Waves, Hessel Museum, New-York, 2018.
- Artistes et Robots, Grand Palais (journée académique), Paris, 2018.
- Le Rêve des Formes, Palais de Tokyo, Paris, 2017.
Photographie : © Garbiel de la Chapelle