Étienne Perény


Présentation

Enseignant-chercheur honoraire de l’Université Paris 8, chercheur associé de l’équipe Images Numerique et Réalité Virtuelle du laboratoire de recherche Arts des Images – Art Contemporain ( Paris 8 ) et du Laboratoire Dispositif d’Information et de Communication à l’Ere Numérique (Cnam, Universite Gustave Eiffel, Université Paris Nanterre. Auteur multi-médias, designer de médias interactifs et producteur dans le domaine des Technologies du Virtuel.

Parallèlement à sa formation d’architecte aux Beaux-Arts, en 1969 il fut un des membres fondateurs étudiants du Département d’Urbanisme du Centre Universitaire Expérimentale de Vincennes qui deviendra l’Université de Paris 8 après son transfert à Saint-Denis.

Dès le début des années 70, il s’intéresse aux nouvelles technologies et expérimente la vidéo, aussi bien dans ses applications immersives en matière de simulation architecturale - qui sera le sujet de son diplôme d’architecte - qu’en tant qu’outil de vidéo-participation des habitants aux projets d’urbanisme, comme pour le Plan d’Occupation des Sols de Juvisy, avec des vidéos tournées par les habitants comme support des discutions publiques dans une structure gonflable dressée devant la mairie. Ou encore de réactivation de la mémoire pour l’ethnologie de l’urbain, avec un dispositif en studio de captation, mais aussi de stimulation avec des images d’archives, des photos personnelles, etc. pour l’enregistrement des entretiens ethnographique avec des informateurs réalisé dans le cadre d’un contrat pour la Mission du Patrimoine.

Au milieu des années 70, il supervise la programmation et l’équipement du « Nouveau bâtiment » faisant large place aux nombreuses pratiques de la vidéo qui se développent à l’Université expérimental de Vincennes. Où il oeuvre, avec Phillippe Guilbaud et Patric Besnard, ingénieurs de recherche à automatiser le montage vituel avec les magnétoscopes ½ pouces avec l’Editomètre, qui dera industrialisé et vendu (une centaine d’exemplaires) à la FNAC pou les vidéastes peu fortunés, nombreux a l’époque.

Au moment du déménagement de Vincennes à Saint-Denis, en 1980, et du départ de l’Urbanisme à l’Université de Marne-la-Vallée il choisit de rester à Paris 8 et opte pour un double rattachement, à la fois à l’UFR Arts et à celui de Langages, Informatique et Technologie ce qui lui permettra d’approfondir et de cultiver les liens entre les Arts et les Technologies aussi bien de l’Image que de l’Information et de la Communication.

Pionnier du vidéodisque et acteur du Plan Câble, il fonde en 1983 à Paris 8 un lieu de recherche-création interdisciplinaire, l’Atelier de Vidéomatique où il dirige la réalisation des prototypes ludiques pour l’association Imédia du CENT/DGT et un vidéodisque expérimental pour la Mission Tv/Câble ou encore des études-créations prospectives, notamment pour le Centre Commun d’Etudes de la Télévision et des Télécommunications, comme la déambulation ludique « Corridors fêlés). Il expose une visite virtuelle de la villa La Roche de Le Corbusier à l’exposition Machines à Communiquer (1992) au CSI de La Villette pour laquelle l’Atelier de Vidéomatique prototypera des dispositifs de muséographie, comme la Banque d’Images Haute Définition, genre de cimaise électronique pour les expositions. Il écrira l’historique de son Atelier en 2013 sous la forme d’un compte-rendu de terrain intitulé « 25 années de créations et d’expérimentations interactives à l’Atelier de Vidéomatique », disponible en ligne.

Parallèlement, dans les années 80, il participe à la fondation du département Hypermédia et du Groupe Paragraphe - qui deviendra le Laboratoire Paragraphe par la suite - en tant qu’un des assistants de Roger Laufer et œuvrera à la mise en place du secteur technologique de Paris 8 en tant qu’adjoint au Chargé de mission à l’audiovisuel et corédacteur de nombreux rapports pour la Ministère. Il devient un des fondateurs du DESU Vidéo, nouveau diplôme rassemblant l’ensemble des enseignements de Paris 8, d’une diversité historique, suivant trois axes, Vidéo documentaire, Art vidéo et Vidéo-interactive, ainsi que du Centre Vidéo, centre de ressources technico-pédagogiques dont il sera coresponsable. Après l’éclatement de ce Centre et la suppression de du diplôme adossé, l’axe Vidéo-interactive sera rattaché comme spécialisation de deuxième année à la Maitrise des Sciences et des Techniques « Image photographique ». Il passe alors une dizaine d’années en Arts où il sera co-directeur du département Photographie & Multimédia. A travers de nombreuses recherches-créations, il va anticiper et accompagner les évolutions du multimédia (bornes, cédéroms, installations), ainsi que les débuts de l’Internet, à travers des réalisations en tant qu’auteur, designer médias ou directeur de travaux tout en participant à l’encadrement du DEA d’Arts et Technologies de l’Image. Il réalise notamment un CD-rom, édité par les Empêcheurs de penser en rond, « Leçon réunionnaise » de Tobie Nathan sur l’ethnopsychiatrie et un prototype de CD-Rom, non édité, « Les grands maîtres de l’Architecture Moderne » pour Carré Multimédia.

Au début des années 2000, se trouve rattaché en Hypermédia il met en place et dirige la licence professionnelle Création et Développements Numériques en Ligne, un diplôme commun à Gobelins, l’école de l’image et à l’Université Paris 8. En lien avec cette formation, il explore les potentialités de la vidéo enrichie en ligne et du web 2.0 en dirigeant la production et le design de Canali-Médias puis initie un programme de recherches « De l’Image Interactive au Jeu Vidéo » (2008-2012) qu’il animera avec Etienne Armand Amato. Il en résulte une série de publications et un ouvrage de synthèse intitulé : « Images interactives et jeu vidéo. De l’interface iconique à l’avatar numérique » (Questions théoriques, L/P, 2013) basée sur une approche originale croisant philosophie et généalogie des techniques et sciences de l’info-communication, par-delà de la sociologie des usages et des controverses technophiles/technophobes. Il codirige, également avec Etienne Armand Amato, « Les avatars jouables des mondes numériques » (Hermès Sciences, 2013) et ses dernières publications constituent l’arrière-plan théorique du projet « Devenez avatar » entre « immersion avatariale » et « avatarisation généralisée ». Une recherche-création, effectuée entre 2013 et 2019 au Collège de France, en collaboration avec l’équipe d’Alain Berthoz, dont il va diriger diriger la production et le design technologique et médiatique dans ses versions et applications, notamment pour le Centre National d’Etudes Spatiales.

Actuellement, parallèlement à ses activités de publication et de direction de revues (Interfaces Numériques, Hybrid) il encadre les utilisations scientifiques et disciplinaires de la plate-forme « Devenez avatar » en cordonnant en particulier la formalisation des fonctionnalités du dispositif pour ce qui est de la capture, la visualisation et l’analyse de données cognitives et physiologiques. Dans cette dynamique il participe au comité d’encadrement, en compagnie d’Alain Berthoz, de la thèse de Psychologie cognitive portant sur les transferts cognitifs dans l’immersion avatariale de Kevin Baufils, une thèse codirigée par Etienne Armand Amato. Ouvrage en préparation, « Avatars, Mondes virtuels et IA ou l’externalisation de fonctions cognitives.

Thème de recherche développés

  • Transdisciplinarité et Design média de dispositfs interactifs
  • Rapports heuristiques Arts-Sciences-Technologies
  • Relations humains-ordinateurs et humains-êtres virtuels
  • Avatars, mondes virtuels et IA et externalisation de fonctions cognitives

Points forts des activités de recherche

  • Généalogie et archéologie des médias
  • Philosophie Simondonienne des techniques et des technologies du vituel
  • Réalisation d’oeuvres multimédia de recherche-création
  • Exploration de dernières technologies successives : maquettoscopie, vidéo légère, magnétoscope de montage virtuel, vidéodisque, cd-dérom, vidéo en ligne, réalité virtuelle et IA

Autres activités

  • Architecte, technologue, conférencier, auteur

Contact

pereny [at] gmail.com

Publications et communications

Amato, E-A, Perény, E, Beaufils, K, Berthoz, « Devenir l’acteur de sa « propre image » :le paradigme de l’Avatar Volant Autoscopique comme dispositif d’étude du dédoublement du Soi par les technologies du virtuel, chapitre d’ouvrage » in « titrte », à paraitre au PUV, 2025

Pereny, E & Amato, E-A, « Pour "Faire écho" à la pensée et à l’imaginaire d’Edmond Couchot : Fertilisations croisées, frictions interprétatives et avance de phase programmatique concernant les images interactives et les êtres virtuels », Conférence en 2022 pour le colloque Hommage « Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot. Les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain », en ligne sur la chaine de recherche avatarial (https://www.youtube.com/watch?v=LZlK6rWJkiw&t=284s), à paraitre au PUV, 2025.

Amato, E. A. & Perény, E. dir, (2022), Arts et sciences de l’avatar technologique. Rétro-prospectives des incarnations médiatiques. Revue Hybrid, Art et médiation humaines, UER Artec

Amato, E. A. & Perény, E. dir, (2018), Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements, Revue Interfaces numériques, Volume 7, n°1

Perény Etienne, Etienne Armand Amato, Geoffrey Gorisse, Alain Berthoz. (2016), The autoscopic flying avatar : a new paradigm to study bilocated presence in mixed reality. Virtual Reality International Conference, Mar 2016, Laval, France. pp.31:1-31:3, ff10.1145/2927929.2927962ff. ffhal-02367590f

Perény, E., (2015,) « L’immersion avatariale : figurations co-opérables et visions habitées en situation de bilocation par externalisation de soi », in A. Bernard & B. Andrieu, Immersivité de l’art. Interactions, imsertions, hybridations » L’Harmattan, Paris

Perény, E. (2013), Images interactives et jeu vidéo, de l’interface graphique à l’avatar numérique. Questions théoriques, L/P, Paris

Amato, E-A & Perény, E, (2013) Les avatars jouables des mondes numériques : théories, terrains et témoignages de pratiques interactives., Hermès-Lavoisier.

Amato, E. A., & Perény, E (2012), La double traversée des écrans : proxémie des dispositifs et enchâssements médiatiques. Revue MEI « Médiation et information », n°34,

Amato, E. A., & Perény, E (2012), Interaction et interactivité. De l’iconique au vidéoludique et des ethnométhodes aux technométhodes. Revue Interfaces Numériques, Lavoisier, n°1, 19-34.

Perény, E., & Amato, E. A. (2011). Audiovisuel interactif. Communications, Le Seuil, n°88, 29-36.

Perény, E. (2010). « L’image interactive, paradigme du jeu vidéo » In S. Craipeau, S. Genvo & B. Simonnot (dir.), Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture, Revue Communication (collection actes), Nancy : Presses universitaires de Nancy, pp.147-162.

Perény, E., & Amato, E. A. (2010). L’heuristique de l’avatar : polarités et fondamentaux des hypermédias et des cybermédias. Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 11(1), 87-115.

Perény, E., & Amato, E. A. (2009). « L’Avatar en ligne : une passerelle heuristique entre hypermédias et cybermédias. » In I. Saleh, S. Lelu-Merviel, Y. Jeanneret, L. Massou, N. Bouhai. (Dir.), H2PTM’09. Rétrospective et perspective 1989-2009. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier, pp. 269