La recherche-création dans ce projet consistera à étudier et expérimenter des concepts, comme l’écosophie, contenus dans l’esprit Wabi-Sabi au moyen des nouvelles technologies numériques. Elle s’intéressera à voir s’il est possible de conjuguer numérique et écosophie pour l’émergence dans la création de nouvelles formes d’images et expériences narratives, sensibles et virtuelles.
Après un parcours orienté vers le cinéma d’animation depuis l’école Estienne en passant par l’ISCID, où il commence à se familiariser avec la recherche, jusqu’à la formation ATI à l’université Paris 8, Gaëtan se passionne peu à peu pour la recherche en arts numériques, notamment au contact de L’équipe du laboratoire de recherche INREV, spécialisée en images numériques et dans l’expérience du virtuelle. en 2020, il commence son doctorat en collaboration CIFRE avec la maison Chanel où il est invité à approfondir et faire évoluer sa recherche commencé lors de son mémoire de Master Création Numérique autour de l’expérience de l’instant de l’évocation du souvenir. Au travers de la virtualité, c’est finalement bien la réalité de notre présence au monde en ce qu’il a à nous révéler qui l’intéresse. Il voit la réalité virtuelle comme un champs d’expérimentation privilégié et infinie de nos inspirations et émotions qui sommeillent, prête à se révéler, se créer, se faire et se défaire, brut, dans l’état de pleine conscience, méditatif, introspectif, mais aussi manuelle, corporelle et sensible de la réalité virtuelle, virtualité actualisée.
Activité de recherche-création
Indices de reconnaissance
Bourse Cifre
Avec la maison Chanel, 2020.
Thèse : L’esthétique Wabi-sabi à l’ère du numérique, recherche-création écosophique d’expériences narratives virtuelles
Produits destinés au grand public
Créations artistiques théorisées et expositions
Gaëtan Henry, CHEN Chu-Yin (dir.), « Résurgence du souvenir enfouie », mémoire de recherche de Master Création Numérique, 2019.