Gaëtan Henry


L’esthétique Wabi-sabi à l’ère du numérique, recherche-création écosophique d’expériences narratives virtuelles

Année de début de thèse : 2019
Sous la direction de : Chu-Yin Chen
Sous la co-direction de : Jean-François Jégo
Email : gaetanhenry1@hotmail.com
Site-web / Portfolio : http://myopengates.tumblr.com/

Résumé du projet de recherche-création

La recherche-création dans ce projet consistera à étudier et expérimenter des concepts, comme l’écosophie, contenus dans l’esprit Wabi-Sabi au moyen des nouvelles technologies numériques. Elle s’intéressera à voir s’il est possible de conjuguer numérique et écosophie pour l’émergence dans la création de nouvelles formes d’images et expériences narratives, sensibles et virtuelles.

Mots-clés

Wabi-Sabi, écosophie, expérience narrative, virtuelle, virtualité, temps réel, présence, réalité actualisé

BIO

Après un parcours orienté vers le cinéma d’animation depuis l’école Estienne en passant par l’ISCID, où il commence à se familiariser avec la recherche, jusqu’à la formation ATI à l’université Paris 8, Gaëtan se passionne peu à peu pour la recherche en arts numériques, notamment au contact de L’équipe du laboratoire de recherche INREV, spécialisée en images numériques et dans l’expérience du virtuelle. en 2020, il commence son doctorat en collaboration CIFRE avec la maison Chanel où il est invité à approfondir et faire évoluer sa recherche commencé lors de son mémoire de Master Création Numérique autour de l’expérience de l’instant de l’évocation du souvenir. Au travers de la virtualité, c’est finalement bien la réalité de notre présence au monde en ce qu’il a à nous révéler qui l’intéresse. Il voit la réalité virtuelle comme un champs d’expérimentation privilégié et infinie de nos inspirations et émotions qui sommeillent, prête à se révéler, se créer, se faire et se défaire, brut, dans l’état de pleine conscience, méditatif, introspectif, mais aussi manuelle, corporelle et sensible de la réalité virtuelle, virtualité actualisée.

 

Activité de recherche-création

Indices de reconnaissance 

Bourse Cifre

  • Avec la maison Chanel, 2020.
    • Thèse : L’esthétique Wabi-sabi à l’ère du numérique, recherche-création écosophique d’expériences narratives virtuelles

Produits destinés au grand public

Créations artistiques théorisées et expositions

  •  Gaëtan Henry, CHEN Chu-Yin (dir.), « Résurgence du souvenir enfouie », mémoire de recherche de Master Création Numérique, 2019.