Gaëtan Henry


Présentation

Thèse soutenue en 2023

Gaëtan HENRY a soutenu sa thèse en décembre 2023, après trois ans et demi de recherche-création en CIFRE au sein de la direction artistique de l’entreprise CHANEL et en collaboration avec l’équipe de recherche INREV au sein du laboratoire AIAC.
Son thème de recherche, qu’il poursuit aujourd’hui en tant que chercheur associé, concerne l’écosophie dans la création numérique, et ses enjeux esthétiques pour proposer de nouveaux imaginaires d’usages créatifs vers des futures en-viables. Pour catalyser ces enjeux en une matière, tant conceptuelle que formelle, il a ainsi proposé une esthétique Wabi Sabi de synthèse qui émerge dans sa pratique artistique et graphique des outils d’animation en Réalité Virtuelle (AniRéV). Cette découverte esthétique tend à se déployer plus avant dans la conception de narrations interactives. Pour approfondir sur la dimension “esth-éthique” de l’écosophie numérique, il expérimente également des contraintes créatives dans une pratique émergente des outils d’intelligence artificielle générative d’images.

Programme de recherche

  • le concept d’embryogénèse créative qui fait apparaître les structures intrinsèques des créations numériques, qu’elles soient issues de mouvements, de gestes ou de matière virtuelle, afin de renaturaliser le temps de la création au moyen d’outils technologiques ;
  • la désinvisibilisation du processus de création d’images de synthèse pour faire émerger une affordance poïétique dans les expériences d’images numériques ;
  • l’émergence des imperfections dans la pratique de création numérique plus manuelle, inspirée de l’artisanat, via notamment les questions du low tech, du recyclage des images, et des contraintes créatives proposées par les enjeux écosophiques d’une création durable.

Contact

estigates [at] gmail.com

https://myopengates.tumblr.com/

Publications et communications

https://cv.hal.science/opengates

Créations, expositions, performances

Tr@nsFongible, Oeuvres présentées dans le cadre du Festival Recto VRso en 2021, en co-création avec la troupe numérique du Tr@nsLab dans le Le Lab’ Recherche & Création :

Poésité, Performance de conte augmenté par des projections d’images interactives par capture de mouvements gestuelles, euvres présentées dans le cadre du Festival Recto VRso en 2021, en co-création avec la troupe numérique du Tr@nsLab dans le Le Lab’ Recherche & Création

Vitr-AI, Oeuvre présentée dans le cadre de l’exposition éphémère “Après les réseaux sociaux”, 2021

Animation en Réalité Virtuelle (AniRéV), Spatial gesture animation, Écosophie numérique, Wabi Sabi de synthèse, Affordance poïétique numérique, Synesthésie, Poïétique interactive, Intelligence Artificielle générative éthique.