Cédric Plessiet (MCF)


Maître de conférences

Habilitation à diriger les recherches (HDR)

Co-Responsable du département ATI. Responsable des Liences 3 ATI. Maître de conférences à ATI depuis 2009 et ancien d’ATI, mon parcours m’a amené à travailler en R&D à télétota, et en capture de mouvement à Animazoo. Je m’intéresse particulièrement aux acteurs virtuels intelligents interactifs et je mène actuellement des recherches sur la prévisualisation pour le cinéma, ce qui m’amène à travailler autour de multiples champs comme la capture de mouvement, le rigging, la modélisation (et en particulier la reconstruction de scan 3d, les moteurs temps réel et l’intelligence artificielle pour les jeux vidéo). 

J’enseigne à ATI le C++ avancé et la programmation avec divers API (Maya, OpenCV…), le moteur de jeu Unity, l’IA pour les jeux en m’appuyant sur Unity et la bibliothèque AKeNe, développée en interne, la capture de mouvement autour de notre système de capture optitrack et de MotionBuilder, et le rigging sous maya.

cedric.plessiet@univ-paris8.fr

Champs de recherche : passés, présents et futurs

L’objectif est de concevoir un acteur virtuel autonome servant d’interface entre l’artiste et la machine afin d’une part, de ne pas brider la liberté de l’artiste par des modèles trop contraignants et, d’autre part, de tirer parti des capacités inventives d’un système de vie artificielle pour enrichir son imaginaire. L’art numérique emprunte habituellement aux outils de la simulation une conception de la réalité fondée sur des modèles scientifiques relevant principalement des mathématiques et de la physiques, nous proposons une recherche s’appuyant sur d’autres modèles, inspirés par la biologie et les neurosciences, ceux de la vie artificielle et de l’intelligence artificielle en vue, d’une part, de concevoir des outils « plus intuitifs » assistant l’artiste et, d’autre part, de renouveler les conditions de la création artistique en dépassant l’ancienne opposition art-technique au profit d’une hybridation naturel-artificiel. Actuellement il travaille sur l’élaboration d’une bibliothéque de dévellopement baptisé Taupistool

Mots clés

Art numérique, réalité virtuelle, image de synthèse tridimensionnelle, effets spéciaux, acteur virtuel, animation comportementale, vie artificielle, connexionnisme, autonomie, immersion, interactivité intelligente et sensible, participation du spectateur, perception, action, cognition, émotion, temps réel, spectacle vivant et nouvelles technologies.

Articles

  • 2007 « Créatures réelles, créatures pixels : de l’analyse scientifique à l’appropriation artistique » in Eureka le moment de l’invention, colloque organisé à l’université Paris.
  • 2007 « Systèmes multi-agents, effets spéciaux et temps réel » In Rencontres de la réalité Virtuelle et des arts Numériques, revue ATI 2007
  • 2007 « Art et technologie informatique, vers un nouveau triangle créatif » in Pratiques artistiques, pratiques de recherche édition Odile Jacob, actes du colloque organisé par Daniel Danétis de l’équipe de recherche Arts des Images et Art Contemporain.
  • 2006 « Simulation de papillons virtuels » in revue ATI 2006.

International

8 Seasons

Création d’un dispositif interactif mettant en scène créatures virtuelles, peintures animées et images en interaction avec un danseur Bûto et une musicienne, s’intégrant à mon travail de recherche de doctorat sur le chapitre concernant l’interactivité.

  • 2007 Collaboration internationale avec la compagnie mobilis/immobilis et le danseur Atsuchi Takenouchi

Le cirque interactif d’ATI

Installation réalisé dans le cadre de cours avec les étudiants

  • 2006 Artiste invité :Exposition au Festival Mediaterra (Athènes, Grèce) : Présentation de l’installation interactive réalisée dans le cadre de mon cours à l’université Paris 8.
  • 2005 Artiste invité :Le cirque interactif d’ATI (Installation artistique interactive):Mention spéciale pour le visuel au « International Virtual Reality Contest » A Gifu (Japon)

Installations Artistiques

  • Papillons-pixels
  • Deep-Blue

Divers

  • 2006-2007 Collaboration de recherche et développement dans le cadre de la réalisation d’un film pour le musée d’océanographie de Cherbourg
  • 2004-2005 Collaboration recherche et développement dans le cadre de la réalisation du film documentaire canadien « Four wings and a Prayer ».