40 ANS D’AVENTURES AU CROISEMENT DES ARTS, DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES
Samedi 6 décembre 2025 à l’Université Paris 8, Amphithéâtre X

ATI a 40 ans ! Est-ce que nous aurions pu l’imaginer au moment où nous avons distribué, en 1983, un court texte aux étudiants d’Arts plastiques afin d’expérimenter, avec une dizaine d’entre eux, un prototype de formation en Arts et Technologies de l’Image, formation créée un an plus tard !
Cette nouvelle formation, ouverte en 1984, s’est voulue résolument interdisciplinaire, un des principes fondateurs du Centre Universitaire Expérimental de Vincennes (CUEV) créé en 1969 à la suite de mai 1968 (devenu ensuite l’Université Paris 8). Doter les étudiants d’ATI d’une double compétence artistique et technoscientifique était une voie pour mettre en pratique ce principe afin de développer des esthétiques singulières et des créations originales. Il y a eu aussi la volonté de perpétuer l’esprit du CUEV dans ATI : considérer les étudiants et les enseignants-chercheurs comme des alter ego, les uns et les autres apportant réciproquement leurs savoirs, leurs compétences, leurs capacités de création, d’invention artistique ; encourager la collaboration, la solidarité entre les étudiants et non la compétition ; relier intrinsèquement la formation à la recherche, permettant ainsi une dynamique d’évolution pendant ces 40 ans.
Pour les 30 ans d’ATI, Edmond Couchot avait fait une intervention (vous la trouverez dans le programme de la journée ci-desous) pour le forum « Du centre expérimental de Vincennes au centre universitaire des arts » (Semaine des Arts de l’Université Paris 8, 2014). Elle résume si bien nos intentions pour ATI, la relire pour « Les 40 ans d’ATI » ne semble pas anachronique, bien au contraire…
Retrouvons-nous, le samedi 6 décembre à l’Université Paris 8, Amphi X, autour de tables rondes thématiques réunissant d’anciens étudiants d’ATI parmi 40 promotions.


