Présentation du programme
Le programme Pipeline Studies désigne une approche originale développée à l’INREV pour étudier les pipelines de production dans les industries de l’image numérique (animation, effets visuels, jeu vidéo). Cette démarche se situe à l’intersection des sciences sociales et de l’informatique, et propose une lecture élargie du terme pipeline.
Dans le langage professionnel, le pipeline désigne généralement l’organisation technique des logiciels et des flux de données nécessaires à la fabrication d’un projet. Notre recherche élargit cette définition en l’inscrivant dans une perspective sociotechnique :
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à l’échelle macro, il s’agit d’analyser les contraintes géoéconomiques, sociales, légales et institutionnelles qui façonnent la structuration des studios et leur positionnement dans un marché globalisé ;
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à l’échelle micro, il s’agit d’étudier la configuration précise des infrastructures informatiques, des dataflows et des choix logiciels qui déterminent l’efficacité et les formes esthétiques de la production.
Le pipeline est ainsi compris non seulement comme un assemblage technique, mais comme une structure de production au sens large, produite par un ensemble de déterminants économiques, géographiques et organisationnels.
Ce programme de recherche vise à documenter, analyser et comparer ces structures en croisant plusieurs méthodes :
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cartographies des écosystèmes et des territoires de production,
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analyses de workflows et de dataflows au sein des studios,
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entretiens socio-techniques avec les acteurs de la production,
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articles et communications scientifiques destinés à la communauté académique et professionnelle.
La page recense l’ensemble de nos productions dans ce champ émergent, avec un double objectif :
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offrir aux universitaires un corpus structuré de ressources sur l’étude des pipelines en CGI,
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fournir aux professionnels une base centralisée d’informations et d’analyses pour nourrir la réflexion sur leurs pratiques et leur évolution.
Communications
Swann Martinez & Rémy Sohier
Durant 6 mois, nous avons conduit une série d’entretien afin de cartographier le workflow et le dataflow de trois studios à la structure de production similaire : Cube (de Xilam), Normaal et Autour de Minuit. Les résutlats de cette enquête ont été présenté à la Blender Conference 2025.
https://www.youtube.com/watch?v=AiRjt7nWcZc
Cartographies
Cube
Normaal
Autour de Minuit