Présentation du spectacle L’Ombre, mis en scène par Georges Gagneré et de la performance Les Spectateurs conçue par Cédric Plessiet et Georges Gagneré
Les deux spectacles ont été présentés en conclusion de la première journée du colloque autour d’Edmond Couchot le 16 novembre 2022 à l’amphithéâtre X de l’université Paris 8.
L’Ombre
L’Ombre est un spectacle joué par un acteur entouré d’avatars qui nous racontent l’histoire extraordinaire, inventée par le célèbre écrivain H. C. Andersen, d’un savant qui retrouve sa propre ombre, plusieurs années après l’avoir abandonnée lâchement à l’occasion d’un séjour d’étude à l’étranger. De retour au pays, l’Ombre devenue très riche vient racheter sa liberté. Ce conte nous invite à observer les dangers qui nous guettent si nous oublions notre dignité d’être humain. Il met en scène des personnages extraordinaires qui éclairent les facettes cachées de nos personnalités par leurs aventures surprenantes.
Les Spectateurs
Les Spectateurs est une recherche-création conduite par Cédric Plessiet et Georges Gagneré autour d’un questionnement des codes de la performance théâtrale et de l’hybridation émergente entre acteurs et spectateurs physiques et virtuels. Le projet consiste à proposer au public la tentative d’un acteur de déclamer le fameux monologue d’Hamlet, « être ou ne pas être », en présence d’un public virtuel composé de plusieurs Double-Autres des deux artistes. Imaginé par Cédric Plessiet, le Double-autre est une entité virtuelle construite à partir d’une personne réelle, le modèle, et qui lui permet de construire des portraits interactifs. La particularité de la construction d’un tel avatar réside dans sa malléabilité et repose sur une approche mélangeant numérisation 3D, geste artistique et automatisation des tâches. Elle débouche sur une co-création où le corps virtuel résulte de l’équilibre entre la vision du modèle de l’artiste, et la manière dont le modèle se perçoit lui-même et veut s’avatariser.