Chapitres d’ouvrage

Chapitres d’ouvrage en français

2017

CHEN Chu-Yin, « Un Monde pleinement énacté », in Action, Enaction - Emergence de l’œuvre d’art, Xavier lambert (dir.), Editions L’Harmattan, Paris, 2017, p. 53-76.

PLESSIET Cedric, « Avant le tournage, du concept à la prévisualisation », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), Effets Spéciaux – Crevez l’écran !, Editions La Martiniere, Paris, 2017, p. 14-30.

GEORGE-MOLLAND Anne-Laure, « La fabrication des effets spéciaux numériques », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), Effets Spéciaux – Crevez l’écran !, Editions La Martiniere, Paris, 2017, p.132-145.

2016

GUEZ Judith et JEGO Jean-François, « L’usage des visiocasques pour les arts numériques », in Philippe Fuchs (dir.), Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo, Presses des Mines, mars 2016, p. 244.

2015

GAGNERE Georges et PLESSIET Cédric, « Traversées des frontières », in Hakim Hachour, Naserddine Bouhaï et Imad Saleh (dir.), Frontières numériques & artéfacts, L’Harmattan, 2015, Chapitre 1, p. 9-35.

2014

CHEN Chu-Yin, « Plaisir esthétique ou nécessité existentielle », in Plaisir Esthétique dans les Arts, J. Vion-Dury (dir.), Editions L’Harmattan, Paris 2014 ; p. 121-137.

CHEN Chu-Yin, « De l’automatisme psychique à l’évolutionnisme », in Esthétique et complexité – II, Neuroscience, évolution, épistémologie, philosophie, Z. Kapoula, L.-J. Lestocart et J.-P. Allouche (dir.), CNRS éditions, Paris, 2014, p. 129-148.

Chapitres d’ouvrage en anglais

2018

CHEN Chu-Yin, « A Discussion of the Digital Mind from Kawaguchi Yoichiro’s Digital Art », in Zero-Gravity Paradise : Kawaguchi Yoichiro’s Algorithmic Evolution, MOCA editions, Taipei, 2018 (publication bilingue en Chinois et en anglais).

2017

GAGNERE Georges, PLESSIET Cédric et SOHIER Rémy, « Interconnected virtual space and Theater. Practice as research on theater stage in the era of the network », Internet of things : Evolutions and Innovations, ISTE, 2017.

GUEZ Judith et JEGO Jean-François, « Creating digital art installations with VR headsets », in Philippe Fuchs (dir.), A Theoretical and Pragmatic Approach for Virtual Reality Headsets, CRC Press, 2017, p. 200.

GROUPIERRE Karleen, « Alternate reality transmedia fictions : interactivity renewed ? », in Bernard Guelton (dir.), Digital Interfaces in Situations of Mobility : Cognitive, Artistic, and Game Devices, Common group Publishing, Collection Design Principles & Practices, 2017, Chapitre 2, p.11-30.