Installations interactives

CHANHTHABOUTDY Somphout, Vanité Interactive 3.5, installation, 2015.

MIGNONNEAU Laurent (professeur invité), CHEN Chu-Yin, MEYRUEIS Vincent et Etudiants d’ATI (M1-2015) de l’UP8, Vivarium des insectes solaires, installation interactive sonore et lumineuse, exposée :
Maker Art Exhibition - Maker Faire Taipei 3 au 5 novembre 2017.
Festival « Horizon Numérique », évènement « Vice Versa 3.0 », Liège (Belgique), 2016.
9e biennale internationale des Bains Numériques, Enghien les bains, 2016.
Campus Exhibition, festival international Ars Electronica, Linz, Austria, 2015.

CHEN Chu-Yin, JEGO Jean-François et des étudiants d’ATI (M1-2016) de l’UP8, Concert pour les sourds, Installation interactive issue du projet CIGALE, Maison des étudiants de l’UP8, 2016.

CHEN Chu-Yin, JEGO Jean-François et BATRAS Dimitrios, Interactive Deaf Poetry (issu du Projet Labex-Arts-H2H : CIGALE), exposée lors de :
Biennale Bains numériques #9, La Fabrique Numérique, Enghien les bains, 1-3 juin 2016.
Congrès ACM MOCO, Thessalonique, Greece, 5-6 juillet 2016.
Semaine des Arts, Cyberespace Maison de l’Etudiant, Université Paris 8, 21-25 mar. 2016
Vitrines du Labex Arts-H2H, Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis, 26 octobre 2015.
Campus Exhibition, festival international Ars Electronica, Linz, Austria, 2-7 sept. 2015

CHEN Chu-Yin, Vitamorph II, Installation interactive de Vie Artificielle, exposée lors de :
Les enseignements de maitre Li Chung-Sheng, National Taipei University of Education, Taipei, 2016.
9e biennale internationale des Bains Numériques, juin 2016.
Espace d’Art Sin Pink, KaoHsiung, déc. 2015.
Campus Exhibition, festival international Ars Electronica, Linz, Austria, sept. 2015.
Arts Centre of National Tsing-Hua University, Taïwan, mai 2013.

CHEN Chu-Yin, Mes cultures de Biosphères in Silicon, installation, New Media Art Center, Sichuan Fine Arts Institute, Chine, nov. 2014.

CHEN Chu-Yin, Ombre trotteuse, œuvre d’art public numérique interactive pour la gare de Nangang, Taipei, Taïwan, depuis 2013.

CHEN Chu-Yin, exposition personnelle rétrospective « Second Ordre : voyages entre Art et Sciences », Arts Centre of National Tsing-Hua University, Taïwan, mai. 2013.

GROUPIERRE Karleen, DASTE Sophie et MAZAUD Adrien, Miroir, exposée à Miss Sevran- Maison de l’image et du signe, 2014 ; et au festival Siana à Évry, 2013.

GROUPIERRE Karleen, Odette, Ilda et Gasparine, courts métrages en stop motion, Festival ReAnimania, Yerevan, 2014.

GUEZ Judith, BERTINET Guillaume et WAGREZ Kevin, Lab’Surd, Installation artistique 2014-2016.

MEYRUEIS Vincent, Papillon en cage, installation interactive, exposé lors de
Safra’Numériques 20 au 24 mars 2018.
Arts et Réalité Virtuel Laval 22 au 26 avril 2017.
Maker Art Exhibition - Maker Faire Taipei 3 au 5 novembre 2017.
Musée de Kuandu, Taipei 28 octobre au 3 novembre 2017.

PLESSIET Cédric, Between the Line V2, Installation interactive/performance en collaboration avec la compagnie Mobilis/Immobilis, Université Paris 8, Saint-Denis, 2015.

PUCCINI Marlène, La Bande de Möbius, Perception et Déséquilibre dans l’espace acoustique (Projet du Labex-Arts-H2H),
Version 3, montrée à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, 2017.
Version 2, montrée à la Maison Sciences de l’Homme, Paris-Nord, 2016.
Version 1, montrée à la Maison Sciences de l’Homme, Paris-Nord, 2015.

10e symposium international Computer Music - Multidisciplinary Research (CMMR), CNRS-LMA Marseille, 2013.

SOHIER Rémy, Sortie de cours, tableaux numériques sérigraphiés, Espace Le Carreau à Cergy, 2017.

SOHIER Rémy, Hipsters, Portraits sérigraphiés fine art, crée en 2017.

SOHIER Rémy, Nous sommes tous un peu foireux, Portraits sérigraphiés fine art, crée en 2017.

SOHIER Rémy, Trump’s Talk, Portraits sérigraphiés fine art, crée en 2017.

DOCTORANTS

CHIANG CHIA-CHI, Les chemins de la vie, Installation interactive/performance, 2018

CHIANG Chia-Chi, ISDANT Raphaël, Tu es, donc je suis, Technological art and Energy art, Fundacionvibrakunst, Medellin, Colombie, 2017.

CHIANG Chia-Chi, ISDANT Raphael, Corps raccord, Technological art experimental field of sound-Exploring body behavior Interaction, Absolutely Art Space Kaohsiung, Taiwan, 2015.

CHIANG CHIA-CHI, La princesse d’échange, Installation interactive, Jeu vidéo artistique, ENSBA, 2013.

CHIANG CHIA-CHI, La reine parfums, Installation interactive/performance, ENSBA, 2013.

DESCHAUD Gilles-Alexandre, exposition de figurines au film Chase me, « 3D print : NOW ! A design (r)evolution ? » Cube Design Museum, Netherlands, 15/07/2016 – 01/05/2017.

DESCHAUD Gilles-Alexandre, exposition de figurines au film Chase me, « Designers, Makers, Users : 3D Printing », the Future Museum of Design, Atlanta, 30/08/2015- 14/02/2016.

GEORGAKOPOULOU Nefeli, ZAMPLARAS Dionysis, Mediterranean BODIES, Athènes, 2016.

GEORGAKOPOULOU Nefeli, Materiality patterns, Ensad, Paris, 2015.

GEORGAKOPOULOU Nefeli, KOURKOULAKOU Sophia, THEODOROU Ino et ZAMPLARAS Dionysis, TimeCube, Festival Laval Virtual, Laval 2014, et la Semaine des Arts, Paris 8, 2014.

GEORGAKOPOULOU Nefeli, KOURKOULAKOU Sophia, LEFA Nora, MPISMPIKI Viky, PAPADOPOULOU Tina, THEODOROU Ino et ZAMPLARAS Dionysis, This Is not A Game, the TAF Foundation, Athènes, 2013.

KOURKOULAKOU Sofia, States of Matter, The Artwall Project Space, Athènes, 2015

LABOUSSE Gaël et DUCARTERON Clément, Jonas, résidence artistique, Supamonks Studio, Arcueil, 2014.

LABOUSSE Gaël, Third Movement, Exposition, Iconem, Aga Khan Museum, Toronto, 2017.

LABOUSSE Gaël, Sites Éternels, De Bâmiyân à Palmyre, Exposition, Iconem, RMN, Le Louvre, Grand Palais, Paris, 2016.

LABOUSSE Gaël, LE GARS Anne, Perception Libre - Diégèse « Intradiégétique, Extradiégétique, Hypodiégétique », Triptyque numérique interactif, Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Brest, 2016.

LABOUSSE Gaël, Phenotypic Algorithm Exp n°1, n°2, n° 3, n°4, Design génératif, UP8, 2016.

LABOUSSE Gaël, #Phéromones, film interactif, Université Paris 8, Saint-Denis, 2015.

LABOUSSE Gaël, Attraktors, Design génératif, Université Paris 8, Saint-Denis, 2014.

YOUNES Elhem, exposition collective, Objets, imaginaires, installation artistique, CIVD : Festival Interculturel de Paris VIII, Saint-Denis, 2014.

YOUNES Elhem, exposition collective, Anima, installation interactive, Festival d’Arts Numériques, les Féeries Nocturnes, Embrun, France, 2016.

YOUNES Elhem, , Anima, installation interactive, Centre l’Inkub, Nevers, France, 2017.

ZAMPLARAS Dionysis, CityFlux , installation interactive, Paris 8 et Ensad, 2017.

Réalité virtuelle, augmentée ou mixte

CHAABANE Salma et KHEMIRI Ghaya, Chat’ha : La danse de Carthage, Spectacle interactif de danse reposant sur les technologies de réalité augmentée, 2014. 

GUEZ Judith et RINGEADE Pauline, De l’autre côté du décor, installation de réalité virtuelle », exposition « Granit Belfort », 2017.

GUEZ Judith, BERTINET Guillaume et MAILLET Emilie-Anna, La Chambre de Kristoffer, Installation artistique, 2014-2016.

JEGO Jean-François, TRAMUS Marie-Hélène, GUEZ Judith et BATRAS Dimitrios, l’installation InterACTE (issu du Projet Labex-Arts-H2H : CIGALE), exposée lors de :
Fête de la science, Rouen, 13 octobre 2017.
Semaine des Arts, Cyberespace Maison de l’Etudiant, Université Paris 8, 21-25 mar. 2016.
7e International Conference Society for Gesture Studies, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 2016.
Galerie Huaboo, Taipei, Taiwan, 24 janvier 2016.
ACM MOCO’16, Demo session & artistic exhibition, University of Thessaloniki, Greece, 5-6 juillet 2016.
MOCA Museum of Contemporary Arts, Taipei, Taiwan, 17 janvier 2016.
«  Campus Exhibition de l’Université Paris 8  », Festival international Ars Electronica 2015.
Conference Gesture Research Applied to Human-Computer Interaction, Moscou, Russia, 2015.
Laval Virtual, Laval, France, 23-25 mars 2015.
Les Vitrines du Labex Arts-H2H, Théâtre Gérard Philippe,2014, 2015.
Atelier « Anatomie du jeu vidéo » Bibliothèque d’Information du Centre Pompidou, Paris, 2015.
Atelier Campus Condorcet « Corps Humain, avatar numérique et arts vivants » 16 avr. 2015.
Future en Seine, Cap Digital, Paris, 11-14 juin 2015.
Journée d’étude Modélisations simulations créations, Labex Arts-H2H, UP8, 2015.
Salon Innovatives, CNRS, UP13, 17 avr. 2015.
Atelier « Main, mouvement et émotion », Compagnie Stereolux, Nantes, 07 nov. 2014.
Festival Savante Banlieue, Université Paris 13, 10 oct. 2014. 

PLESSIET Cédric, Lucky 2.1, Installation interactive de réalité virtuelle avec acteur virtuel autonome, Université Paris 8, Saint-Denis, 2015.

DOCTORANTS

GEORGAKOPOULOU Nefeli, DeePlaces, Festival Futur en Seine, Paris, 2017.

Jeux vidéos artistiques

1.SOHIER Rémy, Trump’s Talk pendant « le Weekly Hour Jam », Kawaii Café (Paris), 2017.

SOHIER Rémy, DataCore pour l’exposition « Terra Data », Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), 2017.

SOHIER Rémy, Super pour « Éclipse sur la canopée », organisé par l’association La Trêve, 2017.

SOHIER Rémy, Fuir la guerre II, Exposé au festival « Art Games Demos #4 », Subsistances, Lyon, 2017.

SOHIER Rémy, Light Mood, Festival « Zoo Machine Festival » à l’Imaginarium, Tourcoing, 2016.

SOHIER Rémy, Fuir la Guerre, Festival Migrant’scène, médiathèque Vaclav Havel, Centre culturel Visage du Monde, Cergy, 2015, 2016. 

SOHIER Rémy, Galaxy Paint, Jeu vidéo artistique, UP8, 2017.

SOHIER Rémy, Access to Water, Jeu vidéo artistique, UP8, 2017.

SOHIER Rémy, Men deciding for women, Jeu vidéo artistique, UP8, 2017.

SOHIER Rémy, Party Hard, Jeu vidéo artistique, UP8, 2017.

SOHIER Rémy, Technically Tomatoes are fruits, Jeu vidéo artistique, UP8, 2017.

DOCTORANTS

BISHOP Piers, création du jeu vidéo Coucou* lors de « Global Game Jam 2017 », Visages du Monde, Cergy, Janvier 2017.

BISHOP Piers, Petite Nature Morte, jeu vidéo crée lors de « Global Game Jam 2016 », Visages du Monde, Cergy, Janvier 2016, et exposé :

« Demo Night III », groupe Gamelier, Centre des Recherches Interdisciplinaires, Paris, Avril 2016.

Semaine des Arts, Université Paris 8, Saint Denis, Mars 2016.

Congrès « MOCO’16 : 3rd International Symposium on Movement and Computing », Thessalonique, Grèce, Juillet 2016.

Salon « Savante Banlieue », Université Paris 13, 2016.

BISHOP Piers, Super Giant Robots, jeu vidéo artistique, exposé lors de :

« La Journée du Jeu vidéo », Université Paris 8, Saint Denis, Mai 2015.

Campus Exhibition-Paris 8 university, Festival Ars Electronica, Linz, Autriche, Septembre 2015.

BISHOP Piers, exposition de , Tu fais quoi pour ta planète ? la COP21, Maison des Arts de Créteil, 2016.

BISHOP Piers, Trust, La Semaine des Arts, Université Paris 8, Saint Denis, 2016.

BISHOP Piers, COSTARD Julien, NGUYEN Thi, exposition de Glitched, QUAD, Derby, Royaume-Uni, 2016.

SOHIER Rémy, Récréation, installation artistique ludique, à l’inauguration de la Canopée de Châtelet-les-Halles (Paris), invité par la médiathèque Fontaine, projet soutenu par la Ville de Paris, 9 avril 2016.

SOHIER Rémy, Light Mood, jeu vidéo artistique, 2016.

SOHIER Rémy, Data Core, jeu vidéo artistique, Centre culturel Visage du Monde, Cergy, 2015.

SOHIER Rémy, Everyday I’m Working, jeu vidéo artistique, « Random Bazar Festival », Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), Paris, 2015.

SOHIER Rémy, Lost in a Forest, jeu vidéo artistique, Symposium « Paysages Imaginaires », Monthey, Suisse du 28 au 30 novembre, 2014.

SOHIER Rémy, « Under (Play) Ground », One Life Remains, Wuhan, Chine, 13-14 mai 2014. 

SOHIER Rémy, Super, jeu vidéo artistique exposé :

« Campus Exhibition - Paris 8 University » festival Ars Electronica, Linz (Autriche), 2015.

Festival « Take The Blow », au « Badaboom », Paris, 2015.

SOHIER Rémy, Coin-Coin contre Minou et Super, jeu vidéo artistique exposé :

Bibliothèque Louise Michel, Paris, 2014. 

Bibliothèque Vaclav Havel, Paris, 2014, 2015.

Centre culturel « Visage du Monde », Cergy, 2014.

Festival « Maker Faire », au Cent-Quatre, Paris, 2014.

SOHIER Rémy, Public Official, Jeu vidéo artistique, 2013.

SOHIER Rémy, Slender is in my home, Jeu vidéo artistique, 2013

XIONG Guofan, Heart the hit, Second Square Maker Eniarof 23, Le Carreau du Temple, Paris, 2018.

XIONG Guofan, GUIMBRETIERE Nathalie, ANGLIONIN Louis et PLATA Daniel, Barrière, GameJam EESI, GAMERS ASSEMBLY, Poitiers, 2017.

XIONG Guofan, ZWERINA Lena, Heart the hit, Eniarof 22/ E-FEST, Palais Abdellia, La Marsa, Tunisie, 2017.

XIONG Guofan, MELIN Corinne, Table John Cage et Table Yoko Ono, « Ping-Pong remix », Fondation du doute à Blois, 2017.

XIONG Guofan, 山鬼 (Mountain Ghost), exposition Bookniarof, Paris. 2017.

XIONG Guofan, FÖRSTER Justus, Glonass Monster, NRW Forum, Düsseldorf, Allemagne. 2016.

ZAMPLARAS Dionysis, BICHENKO Ivan, SHCHAPOV Sergey et SHEREMETOVA Natalia, Aelita, jeux vidéo, Eniarof Moscou, 2016.

Performances

CHEN Chu-Yin, Nulle part et ailleurs, Performance dansée et interaction augmentée entre le corps et son milieu en réalité mixte : chorégraphie dansée simultanément reconfigurée sur des tablettes avec des scénographies virtuelles suivant le mouvement des danseuses, National Taipei University of the Art, Taiwan, 2017.

JEGO Jean-François, GUEZ Judith et BATRAS Dimitrios (Research and development Design interaction and avatar), CASSANDRE-MATÉRIAUX, Interactive Theater, CHABALIER Clara (dir.), autres acteurs et techniciens non cités. Production : Compagnie Pétrole, avec National Dramatic Center ‘Aubervilliers, the Nanterre-Amandiers Theater - National Dramatic Center, the French Institute of Athens, the INREV and SFL laboratories of the University of Paris 8, Labex ARTS-H2H and research grant from DICREAM, 2016.

GUEZ Judith, JEGO Jean-François et BATRAS Dimitrios (Real-time scenography and avatar), QUAND LE SOIR TIENT LE JOUR ENFERMÉ, Interactive Theater (45min), Clara CHABALIER (dir.), autres acteurs et techniciens non cités.Production : CNSAD, Théâtre 95 Cergy Pontoise, juin 2014.

JEGO Jean-François (Scenography, Interaction design), GUEZ Judith (Virtual Reality), ROCK ART ROCKS ME, performance,Anne DUBOS (dir.), autres acteurs et techniciens non cités. Production : Stereolux Nantes, Lutin Userlab, INReV-AIAC Paris 8, University 8, Saint-Denis, 2016.

JEGO Jean-François (real-time motion capture, visual effects), GUEZ Judith (motion capture, real-time visual effects), DANSAVATAR – Interactive Dance Performance, DUBOS Anne (Coordination), autres acteurs et techniciens non cités. Production : Stereolux Nantes, Laboratory Arts and Technologies, Laboratory INReV-AIAC University Paris 8, 16-23, Juin 2015.

GUEZ Judith et VIKTOROVITCH Clément, L’homme au Cerf-Volant, dans la « Nuit de l’émerveillement », Paris, 2016.

PLESSIET Cédric, Cou2Jarnack, Conférence/Performance avec acteur virtuel semi-autonome, Créative Workshop CW3, projet du Labex Arts H2H, Scène augmentée, 2017.

PLESSIET Cédric, Agamemnon, pièce de théâtre avec acteurs virtuels, projet Labex Arts-H2H « Scène augmentée », présentée au Cube, Issy Les Moulineaux, 2017, et à Warwick en Angleterre, 2018.

PLESSIET Cédric, La Psychanalyse augmentée, pièce de théâtre avec acteurs virtuels, projet Labex Arts-H2H « Scène augmentée », présentée au CUBE, Issy Les Moulineaux, 2017.

PLESSIET Cédric, la Vie en rose, pièce de théâtre avec acteurs virtuels, projet Labex Arts-H2H « Scène augmentée », présentée au CUBE, Issy Les Moulineaux, 2017.

PLESSIET Cédric et GAGNERE Georges, Liaison Renversée, performance dans le cadre des ateliers Idefi Créatic 2015, et présentée à MOCO 2016, Thessalonique en Grèce, 2016.

Films en images de synthèse

DESCHAUD Gilles-Alexandre, film d’animation, Chase Me, 2015.

DESCHAUD Gilles-Alexandre, film d’animation, Ghost are Dancing, 2013.

DUCARTERON Clément et LABOUSSE Gaël, Jonas, Résidence Supamonks Studio, Arcueil, 2014.

GROUPIERRE Karleen et CAUSERET Maxime, Mombassa on the line, clip, exposé au Hammer Museum à Los Angeles, États-Unis, 2014 ; et à l’Australian Centre for the Moving Image (ACMI), Melbourne, Australie, 2013-2014

LABOUSSE Gaël, Displacement Batmen Opening, film d’animation, UP8, Saint-Denis, 2014.

LABOUSSE Gaël, TROFIMIUK Katarzyna, SAUGIER Hugo, Anéchoide, films d’animation, UP8, Saint-Denis, 2014.

LABOUSSE Gaël, ANTOINE Bérénice, DUCARTERON Clément, Le Désert Du Sonora, exposé : 
Festival les Bains Numériques, Enghien Les Bains, 2016.
Ars Electronica Festival « Campus Exhibition », Linz, 2015.
Festival EXIT « Home Cinema », Maison des Arts de Créteil, 2015.

SURET-CANALE Alice, Heure Heure Minute Minute , série de dix films d’animation et boucles animées, Université Paris 8, Saint-Denis, 2017.

Commissariats

CHEN Chu-Yin, Mimetic Animat, oeuvres animats de l’atelier-laboratoire du programme Idefi-CréaTIC, Kuandu Museum of Fine Arts, TNUA, Taipei, novembre 2017.

CHEN Chu-Yin, Post-nature et post-média, œuvres interactives de doctorants INREV et d’étudiants ATI de l’UP8, 9e biennale internationale des Bains Numériques, Enghien Les Bains, juin 2016.

CHEN Chu-Yin et SORET Jean-Luc, Campus Exhibition - Paris 8 University, Festival Ars Electronica, à Linz, Australie, septembre 2015.

CHEN Chu-Yin, expositions d’œuvres de doctorants INREV et d’étudiants ATI dans le cadre de La Semaine des arts de l’université Paris 8, à la Maison des étudiants en 2016, et dans le Grand Hall de l’université Paris 8 en 2014, 2013.

JEGO Jean-François, commissariat de l’exposition artistique et performances, de la 3e conférence internationale MOCO 2016 (Movement & Computing), Thessaloniki, Greece, 5-6 Juillet 2016.

MEYRUEIS Vincent, commissariat de l’exposition des démonstrations et prototypes, de la 3e conférence internationale MOCO 2016 (Movement & Computing), Thessaloniki, Greece, 5-6 Juillet 2016.

SOHIER Rémy, « Le jeu vidéo et la migration », à la bibliothèque Vaclav Havel, dans le cadre du festival « Migrant’scène », en partenariat avec l’association La Cimade. Exposition du 14 au 29 novembre 2015.