Revue ATI-INREV numéro 6

Revue de l’année 2019 de l’équipe INREV. Sous la direction de Chu-Yin Chen et Rémy Sohier.

Comité de lecture

  • Marie-Hélène Tramus, professeure émérite, Université Paris 8
  • Georges Gagneré, MAST au département théâtre, Université Paris 8
  • Cécile Welker, Professeure en Ecole Supérieure d’Art et Design d’Amiens
  • Anne-Laure George-Molland, Maître de conférences, Université Montpellier 3
  • Michel Bret, professeur honoraire, Université Paris 8
  • Suzanne Beer, Philosophe

Sommaire

Art numérique et perception

  • Le périphérique mobile, interface de création interactive pour le cinéma d’animation
    SWANN MARTINEZ et CHU-YIN CHEN

  • MusicRoad Un détournement artistique de données cartographiques
    DAMIEN PICARD

  • L’informatique anthropologique : Illusion, lucidité et immersion pour le design interactif en réalité virtuelle. Cas d’étude, l’installation artistique VItRails
    SOPHIA KOURKOULAKOU et CHU-YIN CHEN

  • Le sentir actif dans les expériences artistiques multi sensorielles et interactives
    DIONYSIS ZAMMPLARAS et CHU-YIN CHEN

Temps et Mémoire en art numérique

  • Heure Heure Minute Minute. L’animation au service d’une écriture de l’instant
    ALICE SURET-CANAL et CHU-YIN CHEN

  • La déconstruction technique au service de la recréation d’une expérience de jeu
    PIERS BISHOP

  • Les formes expressives de la mémoire au sein du processus créatif en art numérique
    LAETITIA PEREZ et CHU-YIN CHEN

Art génératif et vie artificielle

  • Processus créatif d’un système autonome et perceptif contraint de s’adapter à des forces perturbatrices
    ISADORA TELES DE CASTRO E COSTA et CHU-YIN CHEN

  • Programmer son art : le shadercoding comme processus de création temps réel et performatif dans l’art numérique
    FLORINE FOUQUART et CHU-YIN CHEN

  • Le corps dans l’oeuvre de Michel Bret
    TSOVINAR BANUCHYAN et CHU-YIN CHEN

Retour d’anciens docteurs sur la réalité virtuelle

  • Mi-mime, Mi-mixte : hybridation de l’art du mime et de la réalité mixte
    JEAN-FRANÇOIS JÉGO

  • Art et réalité virtuelle : Une histoire d’immersion et de participation
    JUDITH GUEZ

 

PDF - 14.2 Mo
Revue ATI-INREV numéro 6