Julien Lomet

Environnements et présences dans des œuvres de réalité virtuelle participatives en cocréation : du paysage pictural au lâcher-prise

 
Année début de thèse : 2019
Sous la direction de : Cédric Plessiet (INReV Paris 8)
sous la co-direction de : Joël Laurent (PTAC Rennes 2)
 

Résumé du projet de recherche-création

La présence d’un spectateur dans un monde en réalité virtuelle met en évidence plusieurs environnements qui se superposent, se croisent se confondent entre le réel et le virtuel. De l’espace d’exposition à l’espace d’immersion, en prenant en compte l’espace psychique, le spectateur est amené à plonger dans différents états de conscience, jusqu’au lâcher-prise, par la technologie immersive. Ma recherche-création se base sur la création de mondes virtuels à méta-environnements, dans lesquels le spectateur est amené à recréer le paysage grâce à sa gestuelle. Afin de l’inviter à s’exprimer avec son corps sans aucune gêne ni blocage psychologique, je le plonge dans un état de lâcher-prise, dans une conscience non réflexive créatrice.

Mots clés 

Réalité virtuelle, environnements, lâcher-prise, cocréation, paysage

BIO

Pendant une Licence en Arts Plastiques à l’Université de Rennes 2, j’ai étudié les techniques de la photographie argentique et numérique, en me tournant principalement vers la peinture-photographique. En même temps que mon cursus universitaire, j’ai suivi une formation de peinture académique, précisant mon goût pour la peinture à l’huile et les mouvements romantiques et surréalistes. Durant mon Master, j’ai travaillé sur le trompe-l’œil hollandais du XVIIe en l’interprétant par la photographie, mais aussi par la réalité virtuelle, précisant mon intérêt pour l’illusion des mondes virtuels et l’acte de création par la gestuelle. Travaillant la peinture à l’huile, la photographie, le dessin et la réalité virtuelle, je créé des environnements picturaux, des mondes dans lesquels les spectateurs peuvent plonger, rêver et interagir avec ce qu’ils voient.

 

Activité de recherche-création

Contrats de R&D

  • Assistant Directeur Artistique et Technique, Festival Recto VRso à Laval Virtual, 2019, 2020.

Produits destinés au grand public

Produits de médiation scientifique ou culturelle

  • Julien Lomet, Exposition 31/5 in progress, exposition des Masters Recherche en Arts Plastiques de l’Université de Rennes 2 à l’Hôtel Pasteur, mars 2017

Créations artistiques théorisées et expositions

  • Julien Lomet, Numerica, projet de master exposé à : 
    • Festival Recto VRso, Matière réelle / Matière virtuelle, Laval, 2018

    • Festival Les Marmites Artistiques, Nanterre, 2018

    • Festival Arenas Movezidas, Gijón, 2018

    • Recto VRso Vancouver, Vancouver, 2019

    • LEV Festival Matadero, Madrid, 2019

  • Julien Lomet, David&Goliath, œuvre en réalité virtuelle exposée à :
    • Festival Recto VRso, Illusion réelle / Illusion virtuelle, 2019