Programme de rencontres de recherche-création INREV 2019-2020

Séminaires doctoraux 2019/2020

Suivis d’avancement de thèse

Suivis réguliers d’entrainement à la communication scientifique et discussions sur les sujets et processus de recherche-création des doctorants avec des chercheurs/artistes invités.

Chaque doctorant présentera l’avancée de sa recherche deux fois par semestre. Une présentation d’une heure et une présentation plus synthétique de 30 minutes.

PROGRAMME :

  • Mardi 19 novembre 
    • 10h : Maëlys Jusseaux
      • "Création de nouvelles expériences artistiques et de médiation au sein du patrimoine culturel grâce aux technologies d’interactivité et d’immersion"
    • 11h : Piers Bishop
      • "La création de jeux-vidéo, par un profil Joueur-Créateur"
    • 12h : Sophia Kourkoulakou
      • "Sculptures/trompe l’oeil aux espaces hybrides"
  • Mercredi 04 décembre 
    • 10h : Laetitia Pérez
      • "La mémoire moteur d’imagination au sein du processus créatif en art numérique"
    • 11h : Julien Lommet
      • "Peinture romantique et réalité virtuelle"
    • 12h : Isadora Teles de Castro
      • "Le système virtuel génératif à l’épreuve de son environnement : du conflit à la coévolution, vers la cocréation d’une oeuvre émergente"
    • 14h30 : Chia-Chi Chiang
      • "Corps technologiques interfacés : la performance comme laboratoire d’expérimentation du corps"
    • 15h30 : Guofan Xiong
      • "Recréations de formes littéraires avec des dispositifs de Game Art"
    • 16h30 : Dionysis Zamplaras (à confirmer)
      • "Design d’interactivité et le mmaping de l’expérience"
    • 17h30 : Nefeli Georgakopoulou (à confirmer)
      • "Matériaux intelligents pour l’hybridation avec l’art génératif et interactif"
  • Mardi 17 décembre
    • 10h : Tsovinar Banouchian
      • "Le corps virtuel et le corps réel dans l’espace des oeuvres d’art interactives"
    • 11h : Sonya Khalfallah
      • "La danse augmentée dans le spectacle choréographique contemporain : possibilités et limites"
  • Mercredi 15 janvier
    • 10h : Swann Martinez (à confirmer)
      • "Rendu temps-réel et émergence de nouvelles méthodes de création et de nouvelles formes de narration dans le cinéma d’animation numérique"
    • 12h : Florine Fouquart (à confirmer)
      • "Programmer son art : le live coding comme performance en art numérique"

 


 

Ateliers de Praxis

Ateliers de partage de processus et de questionnements autour de la pratique artistique et de la recherche création.

PROGRAMME :

  • Mardi 26 novembre
    • 12h : Visite au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
      • Exposition Hans Hartung, La fabrique du geste
  • Vendredi 06 décembre
    • Praxis en Forêt - Arboretum Forêt au Loup (à confirmer)
  • Mardi 10 décembre
    • 10h - 17h : Atelier de méthodes et outils terminologiques (animé par Jean-François Jégo et Sophia Kourkoulakou) : "Définition de l’interaction/interactivité"
  • Mercredi 15 janvier
    • 13h30 : (thématique à définir)
  • Mardi 21 janvier
    • 10h - 17h : Atelier de méthodes et outils terminologiques (animé par Jean-François Jégo et Isadora Teles de Castro) : "Définition d’Emergence et Enaction"
  • Mardi 28 janvier
    • 14h30 : (thématique à définir)

 


 

Pré-soutenances de thèse

PROGRAMME :

  • Mardi 10 novembre 2019
    • 14h30 : Céline Thomas
      • "Préservation des oeuvres d’art numérique : modélisation d’une description et application technique"
  • Lundi 25 novembre 2019
    • 13h30 : Céline Thomas
      • "Préservation des oeuvres d’art numérique : modélisation d’une description et application technique"
    • 15h : Laure Perrin
      • "La production du nocturne : expérimentation et spatialisation du phénomène nocturne dans le champ de l’art contemporain"

 


 

Soutenances de thèse

PROGRAMME :

  • Vendredi 29 novembre
    • 14h : Céline Thomas
      • "Préservation des oeuvres d’art numérique : modélisation d’une description et application technique"
  • Lundi 02 décembre
    • 14h : Laure Perrin
      • "La production du nocturne : expérimentation et spatialisation du phénomène nocturne dans le champ de l’art contemporain"