Articles dans des Actes des colloques


Éditions d’actes de colloques / congrès

2015

CHEN Chu-Yin, « 30 ans ! Le pari numérique », édition numérique (clé USB, 300 exemplaires) des 30 mini-conférences données par les anciens étudiants d’ATI et de l’INREV pour la célébration du 30e anniversaire de la formation ATI de l’Université Paris 8, le 28 novembre 2015.

Articles publiés dans des actes de colloques / congrès

2018

KHALFALLAH Sonya, DJEDIDI Hafedh et LIORET Alain « Danse augmentée : techniques et perceptions dans les nouveaux espaces de création », in Colloque international Réalité augmentée : manifestations et perceptions, Sousse, Tunisie, 2018 (à paraître).

TRAMUS Marie-Hélène, CHEN Chu-Yin, GUEZ Judith, JEGO Jean-François, BATRAS Dimitrios, BOUTET Dominique, BLONDEL Marion, CATTEAU Fanny et VINCENT Coralie, « Interaction gestuelle improvisée avec un acteur virtuel dans un théâtre d’ombres bidimensionnelles ou au sein d’un univers virtuel en relief : l’illusion d’un dialogue ? », in Stéréoscopie et Illusion, ALMIRON M., JACOPIN E., PISANO G. (dir.), Press universitaire Septentrion, 2018, p 281-299.

2017

DUBOS Anne, BEVILACQUA Frederick, LARRALDE Joseph, CHEVRIER Joël et JEGO Jean-François, « Designing Gestures for Interactive Systems : Towards Multicultural Perspectives », In Proceedings of the 16th IFIP TC.13 International Conference on Human-Computer Interaction (INTERACT 2017), Mumbai, India, Springer, 20 septembre 2017.

GAGNERE Georges et PLESSIET Cédric, « Perceptions (Théâtrales) de L’augmentation Numérique », In Proceedings of the International Conference Frontières Numériques – Perceptions, Toulon, France, 2017.

GAGNERE Georges et PLESSIET Cédric, « Perceptions (théâtrales) de l’augmentation numérique », in Nouveaux Défis de l’Internet Des Objets (NDIDO 2017), Maroc, 2017.

SOHIER Rémy, « Composition visuelle pour le théâtre augmenté », acte du colloque Scène Augmentée, 14 et 15 décembre 2017 (à paraître).

YOUNES Elhem et LIORET Alain, « Sense of presence in oneiric virtual environments : sketching the necessary and sufficient conditions », in Proceedings of the 14th ECAL Conference on Artificial Life, MIT press, 2017, p. 600-605.

2016

BATRAS Dimitrios, GUEZ Judith, JEGO Jean-François et TRAMUS Marie-Hélène, « A virtual reality agent-based platform for improvisation between real and virtual actors using gestures », in ACM VRIC Virtual Reality International Conference (VRIC 2016), Laval, France, 23-25 mars 2016, Article No. 34, ACM, New York, USA, 2016.

BATRAS Dimitrios, JEGO Jean-François et CHEN Chu-Yin, « Deaf Poetry : saying everything without speaking », in Proceedings of the 3rd International Symposium on Movement and Computing (MOCO ’16), ACM, New York, NY, USA, juin 2016, Article No. 51.

BATRAS Dimitrios, JEGO Jean-François et GUEZ Judith, « InterACTE : Improvising with a Virtual Actor », in Proceedings of the 3rd International Symposium on Movement and Computing (MOCO’16), ACM, New York, USA, 2016, Article No. 52.

DUBOS Anne et JEGO Jean-François, « Rock Art Rocks Me », In Proceedings of the 3rd International Symposium on Movement and Computing (MOCO ’16), ACM, New York, NY, USA, Article 49, juin 2016.

LIORET Alain, « Quantum art », in Proceedings of the Joint Symposium on Computational Aesthetics and Sketch Based Interfaces and Modeling and Non-Photorealistic Animation and Rendering, Eurographics Association, 2016, p. 135-139.

TAO Sijia, HUANG YiYuan et LIORET Alain, « Plant interaction », In Proceedings of the 2016 Virtual Reality International Conference (VRIC’16), ACM, New York, 2016, Article No. 10.

YOUNES Elhem, BARDAKOS John et LIORET Alain, « Eye tracking for understanding aesthetic of ambiguity », in Proceedings of the 2016 Virtual Reality International Conference (VRIC’16), ACM, New York, 2016, Article No. 9.

2015

CHEN Chu-Yin, «  Art numérique énactif : L’émergence d’une co-dépendance dans une création énactive », in actes du Colloque Art, Science et Ethique : frontières et interdisciplinarité, Université de Sfax Tunisie, 25-27 mai 2015.

CHEN Chu-Yin, « Le corps énacté et Vie Artificielle ». Technological Art Experimental : Field of Sound Exploring, Body Behavior Interaction, 9th International Seminar, Kun Shan University, Tainan, Taiwan, 2015, p 1-3.

GAGNERE Georges et PLESSIET Cédric, « Échanges entre metteur en scène et artiste numérique à propos de la direction d’« acteur » », in .-F. Dusigne (dir.), La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, Les Solitaires intempestifs, 2015, p. 360-374.

PLESSIET Cédric, CHAABANE Salma et KHEMIRI Ghaya, « Autonomous and interactive virtual actor, cooperative virtual environment for immersive Previsualisation tool oriented to movies », in Proceedings of the 2015 Virtual Reality International Conference (VRIC ’15), ACM, 2015.

2014

GEORGE-MOLLAND Anne-Laure et PLESSIET Cédric, « Producing Creative Artistic Projects by Grouping Students’ ComputerGraphics Research Topics », in 35th Annual Conference of the European Association for ComputerGraphics – Education Papers, Eurographics 2014.

2013

JEGO Jean-François, CHEN Chu-Yin, TRAMUS Marie-Hélène, GUEZ Judith, BOUTET D., BLONDEL M., BATRAS D., CATTEAU F., CHABALIER C., DELACROIX S., HSIEH C.-W., RENNA I., GUYOT P., LUBEK J., « CIGALE », in Scription — ex-scription, actes colloque international Le sujet Digital, Labex-Arts-H2H, Université Paris 8, Paris, 18-21 novembre 2013.

JDID Farah, RICHIR Simon et LIORET Alain, « Virtual stage sets in live performing arts (from the spectator to the spect-actor) », In Proceedings of the Virtual Reality International Conference : Laval Virtual, ACM, 2013, p. 22. 

DOCTORANTS

2018

KHALFALLAH Sonya, DJEDIDI Hafedh et LIORET Alain « Danse augmentée : techniques et perceptions dans les nouveaux espaces de création », in Colloque international Réalité augmentée : manifestations et perceptions, Sousse, Tunisie, 2018 (à paraître).

2017

GEORGAKOPOULOU Nefeli, « La magie comme inspiration pour les œuvres d’art de réalité mixte », Colloque Magie Numérique, 13 et 14 novembre 2017 (à paraître).

YOUNES Elhem et LIORET Alain, « Sense of presence in oneiric virtual environments : sketching the necessary and sufficient conditions », in Proceedings of the 14th ECAL Conference on Artificial Life, MIT press, 2017, p. 600-605.

2016

BATRAS Dimitrios, GUEZ Judith, JEGO Jean-François et TRAMUS Marie-Hélène, « A virtual reality agent-based platform for improvisation between real and virtual actors using gestures », in ACM VRIC Virtual Reality International Conference (VRIC 2016), Laval, France, 23-25 mars 2016, Article No. 34, ACM, New York, USA, 2016.

BATRAS Dimitrios, JEGO Jean-François et GUEZ Judith, « InterACTE : Improvising with a Virtual Actor », in Proceedings of the 3rd International Symposium on Movement and Computing (MOCO’16),  ACM, New York, USA, 2016, Article No. 52.

BATRAS Dimitrios, JEGO Jean-François et CHEN Chu-Yin, « Deaf Poetry : saying everything without speaking », in Proceedings of the 3rd International Symposium on Movement and Computing (MOCO ’16), ACM, New York, NY, USA, juin 2016, Article No. 51.

GUEZ Judith, « Entre présence et illusion : Créer avec la réalité virtuelle », in actes du Colloque Stéréoscopie et Illusion (projet Labex Arts-H2H Les arts trompeurs : machines, magie, médias), La Femis et ENS Louis-Lumière, Saint-Denis, 29 septembre au 1er octobre 2016 (à paraître en 2018).

2015

BEER Suzanne, « Virtual Museums : an Innovative Kind of Museums Survey », Symposium Revolution, in Proceedings of the 2015 Virtual Reality International Conference (VRIC ’15), ACM, New York, USA, 2015, Article No. 31.

HUANG Yiyuan, « Creation Methodology of Interactive Art Installation Based on Philosophy-Understanding Projection : Recreation of Traditional Chinese Painting », in Proceedings of the 2015 Virtual Reality International Conference (VRIC’2015), ACM, New York, USA, 2015, Article No. 7.

PLESSIET Cédric, CHAABANE Salma et KHEMIRI Ghaya, « Autonomous and interactive virtual actor, cooperative virtual environment for immersive Previsualisation tool oriented to movies », in Proceedings of the 2015 Virtual Reality International Conference (VRIC ’15), ACM, 2015.

2014

BEER Suzanne, « Digital Heritage Museums and Virtual Museums », Symposium Digital Heritage, in Proceeding of the 2014 Virtual Reality International Conference (VRIC ’14), ACM, New York, USA, 2014, Article No. 30.

GUEZ Judith, « De nouvelles frontières entre le réel et le virtuel : des espaces de création émergents, au cœur d’un art hybride proche de l’innovation », in Les Frontières du numérique, Paris, L’Harmattan, Collection Local et Global, 2014.

GUEZ Judith, « Illusions entre réel et virtuel », in Caroline Renard (dir.), Images numériques ?, Presses universitaires de Provence, 2014.

2013

BEER Suzanne et GUEZ Judith, « Ideas about VR&AR as a new genre in fine arts », in Proceedings of the 2013 Virtual Reality International Conference (VRIC’13), ACM, New York, 2013.

HUANG Yiyuan, « Hybridization between brain waves and painting », in Proceedings of the Virtual Reality International Conference : Laval Virtual, ACM, 2013, p. 20.

TSCHIRHART Fabien, « Scale based model for the psychology of crowds into virtual environments », In Proceedings of the Virtual Reality International Conference : Laval Virtual, ACM, 2013, p. 18.