Piers Bishop


La création de jeux vidéo, par un profil Joueur-Créateur

 
Année début de thèse  : 2016
Sous la direction de : Chu-yin Chen
Mots-clés  : jeu vidéo, art numérique, interaction, génératif
 
Je cherche les liens que je peux tisser entre une expérience de jeu et une expérience de création. J’aborde ce sujet par trois axes : découvrir un jeu que j’ai moi-même créé, la recréation de l’esthétique d’une expérience de jeu passée, et la personnalisation de l’expérience de jeu.

 

 

Créations

Jeux-vidéos artistiques

2016 : Petite Nature Morte

  • création lors de l’évènement Global Game Jam 2016
  • exposé à la Semaine des Arts de l’Université Paris 8 en 2016
  • exposé pour la Demo Night 3 du Gamelier en 2016
  • exposé au congrès MOCO16 à Thessalonique (Grèce) en 2016
  • exposé au salon Savante Banlieue de l’Université Paris 13 en 2016
  • exposé au salon Savante Banlieue de l’Université Paris 13 en 2018
  • exposé lors de l’exposition Play ! À Bar-Le-Duc en 2018

2016 : Glitched

  • avec Julien Costard et Thi Nguyen
  • exposé à QUAD, Derby (UK) en 2016

2016 : Find The Exit

2017 : coucou*

  • création lors de l’évènement Global Game Jam 2017

2017 : Procedures

2017 : Yaoi Fetch Quest

  • avec Maëlys Jusseaux

2017 : Landscape Generator

  • sujet de mon article pour Primaires

2018 : Harmonics

  • création lors de l’évènement Global Game Jam 2018
  • avec Maëlys Jusseaux

2018 : Dédale Gothique

  • avec Maëlys Jusseaux
  • sujet de mon article pour Primaires

2018 : Ambiances Urbaines

  • Exposé à la Semaine des Arts de l’Université Paris 8 en 2018
  • sujet de mon article pour Primaires

2018 : Planète G

  • avec Rémy Sohier et le collectif Alinéaire en 2018
  • exposé au Carré de Cergy

2017-2018 : FFZ

  • sujet de mon article pour la revue ATI-INReV 6

2018 : Customato

  • avec Natacha Bergez

2018 : Cat Island

2018 : Starship

  • création dans le cadre d’une résidence d’artistes
  • organisé avec le collectif Alinéaire et avec le Cosmodule (Lyon)
  • exposé au Cosmodule (Lyon) en 2018

2018 : 2624

  • création dans le cadre d’une résidence d’artistes
  • organisé avec le collectif Alinéaire et avec le Cosmodule (Lyon)
  • exposé au Cosmodule (Lyon) en 2018

2019 : Cosy

  • création lors de l’évènement Global Game Jam 2019
  • avec Maëlys Jusseaux et Camille Couturier

Communication scientifique

Publications

Article dans des Journaux / Revues

2017 : La génération procédurale en temps réel dans le jeu vidéo : présentation, concepts, et confrontation au gameplay

  • Piers Bishop
  • Chu-Yin Chen
  • Revue ATI-INReV n° 5

2018 : Génération procédurale d’haromnies de couleurs et d’environnements virtuels

  • Piers Bishop
  • Revue Primaires (Centre Français de la Couleur)
  • A paraître

2018 : La déconstruction technique au service de la recréation d’une expérience de jeu : Le cas du jeu vidéo FFZ

  • Piers Bishop
  • Revue ATI-INReV n°6

Colloque

mars 2019 :

  • Colloque « Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias »
  • Ecole Emile Cohl (Lyon)
  • avec Rémy Sohier et Guofan Xiong