Rémy Sohier (MCF)

Maître de conférences

Issu d’une formation d’arts plastiques et ancien étudiant d’ATI. Ma recherche porte sur les connexions possibles entre art et jeu (vidéo), d’un point de vu technique et philosophique. Je procède par recherche-création avec des approches sensibles et un regard critique sur la société. Ma thèse de doctorat portait sur la "Sensibilité artistique et création vidéoludique : critique du jeu par le jeu et modèle ludographique". J’ai analysé les jeux vidéo autocritique et l’émergence de modèles alternatifs de création de jeu. Je propose une approche artistique de la création de jeu : le modèle ludographique.

J’enseigne au département Arts et Technologies de l’Image (Paris 8) en Licence 3, Master 1 et 2. Mes cours portent sur la création d’images de synthèse pour le cinéma d’animation et le jeu vidéo. Un premier cycle de cours porte sur la création de modèles 3D et le texturing. Un second cycle se focalise sur le rendu temps-réel et les effets spéciaux. Mon enseignement repose sur le développement d’un esprit critique de l’usage des technologies afin de développer des compétences de technical director et technical artist.

J’ai exposé dans plusieurs centres d’art (Cent-Quatre, Visage du Monde, Ars Electronica) et j’ai pu participer à l’inauguration de la Canopée à Chatelet-les-Halles avec une installation vidéoludique. Mes œuvres en ligne explorent le langage artistique du jeu et du corps en dialogue avec les images (https://rmshr.itch.io/).

Mail : remy.sohier@gmail.com

Site web : www.remysohier.com

Créations en ligne : https://rmshr.itch.io/ & https://www.alineaire.com

Twitter : @sohierremy

Activités de recherche

Au sein de l’université

2019

Maître de conférences au département ATI, au laboratoire AIAC, dans l’équipe INREV, Université Paris 8. Enseignement en ATI et recherches sur l’art numérique interactif, création vidéoludique, réalité virtuelle et augmentée, programmation 3D temps-réel.

2018

Maître de conférences associé temporaire (MAST) au département ATI, au laboratoire AIAC, dans l’équipe INREV, Université Paris 8. Enseignement en ATI et recherches sur l’art numérique interactif, création vidéoludique, réalité virtuelle et augmentée, programmation 3D temps-réel.

2017

Ingénieur de recherche (IGR) sur le projet « La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création et modes de transmission », dans le cadre du Labex Arts H2H, Université Paris 8. Projet interdisciplinaire entre le département théâtre et ATI de Paris 8. Recherches sur la composition visuelle, les images de synthèse, la génération 3D, la capture de mouvement, réalité virtuelle.

2012

  • Participation au projet Sonde 04#12 « Si loin, si proche : le jeu vidéo, la scène, la rue », à la Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon, dans le cadre du Labex Arts H2H.
  • Participation au Programme Européen SOCRATES-ERASMUS en tant que formateur pour l’Université d’été sur le jeu vidéo artistique.

Depuis 2012

Membre de l’équipe INREV du laboratoire AIAC – EA4010 de l’Université Paris 8.

Au sein de centres d’art

2019

Partenariat scientifique avec les Ateliers Médicis, Clichy-sous-bois. Recherche-création, ethnographie, urbanisme sur le jeu vidéo du réel.

2016

Résidence d’artiste au Carreau, Cergy. Co-création de l’installation Conscience dans le cadre de l’exposition « Dans le regard de l’autre ». Projet subventionné par la mairie de Cergy. Restitution le 1er octobre 2016.

2015

Résidence d’artiste à Visage du Monde, Cergy. Co-création de l’installation Data Core dans le cadre de l’exposition « Data et Moi ». Restitution le 16 juin 2015.

 

Activités administratives

Au sein de l’université Paris 8

2018

  • Codirecteur de la revue ATI-INREV n°6.
  • Membre du comité scientifique du colloque « Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations  » organisé par le le Liège Game Lab de l’Université de Liège, du 25 au 27 octobre 2018.
  • Responsable des stages du département ATI.

2015

Participation à l’organisation du colloque « 30 ans ! Le pari numérique  », lors de la célébration du 30e anniversaire du département Arts et Technologies de l’Image de l’Université Paris 8.

2014

Participation à l’organisation de l’exposition du département Arts et Technologies de l’Image pour la Semaine des Arts de l’Université Paris 8.

Depuis 2012

  • Membre de l’équipe pédagogique du département Arts et Technologies de l’Image
  • Administrateur du site web du département Arts et Technologies de l’Image

Au sein d’associations et d’un collectif d’artiste

2015-2016

Administrateur de l’association Random Bazar.

Coordination d’expositions, sélection d’œuvres, diffusions. http://random-bazar.com/

2014-2015

Administrateur de l’association OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). Restructuration administrative et gestion budgétaire. http://www.omnsh.org/

Depuis 2013

Président, fondateur et directeur artistique dans le collectif Alineaire : http://www.alineaire.com

Création d’œuvres numériques et ludiques ; commissariat d’exposition ; gestion budgétaire ; suivi de projets ; gestion de la cohérence artistique ; création d’évènements.

Projet soutenu par la mairie de Cergy et de Paris ; le centre d’art Visage du Monde (Cergy) ; des bibliothèques de la ville de Paris (Vaclav Havel, Louise Michel, Fontaine) ; l’association La Cimade.

 

Publications

Chapitres d’ouvrages

GAGNERE Georges, PLESSIET Cédric et SOHIER Rémy, « Interconnected virtual space and Theater. Practice as research on theater stage in the era of the network » (à paraître), Internet of things. Evolutions and Innovations, ISTE, 2018.

 

GAGNERE Georges, PLESSIET Cédric et Sohier Rémy, « Espace virtuel interconnecté et Théâtre. Une recherche-création sur l’espace de jeu théâtral à l’ère du réseau », Les défis de l’Internet des objets, ISTE, 2017.

 

Articles scientifiques (avec comité de lecture)

2018

Parler de son vécu à travers la création vidéoludique : étude du jeu Dys4ia, Que pense le jeu vidéo, Conserveries Mémorielles, Paris, 2018.

2017

  • Gagneré Georges, Plessiet Cédric & Sohier Rémy, « Espace virtuel interconnecté et Théâtre. Une recherche-création sur l’espace de jeu théâtral à l’ère du réseau », in Internet des objets, n°2.
  • Recherche-création sur une écriture artistique et personnelle de jeu vidéo : le modèle de l’Arbre de narration inspiré de l’Arbre de comportement, La revue Arts et technologies de l’image, N°5, Université Paris 8, pp 165-181, 2017.

2016

L’expérience émersive du jeu vidéo. Le cas d’une création vidéoludique portant sur la difficulté à s’approprier le vécu d’un migrant [En ligne], in « Jeux vidéo », Implication-Philosophique. Disponible à l’adresse : http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/lexperience-emersive-du-jeu-video/

http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/lexperience-emersive-du-jeu-video/ [Consulté le 01 décembre 2016].

2014

Une interactivité sensible interrogeant notre mode d’action au monde, in « Le virtuel pour quoi faire ? Regards croisés », Psychologie Clinique, N° 37. Paris : EDK Groupe.

Articles de vulgarisation

2015

Du jeu vidéo considéré comme un art expérimental, Magazine Stéréolux, N° 12. Nantes : Stéréolux.

2013

Des jeux vidéo expérimentaux qui regardent le monde, Catalogue de l’exposition collective « Games reflexions. Le jeu vidéo comme reflet du réel », Le Carreau, ville de Cergy.

2012

L’Anthologue [En ligne], Séminaire « créateurs de comportements », Living Art Lab, Issy-les-Moulineaux : Le Cube, 09 février 2012. Disponible à l’adresse : http://lecube.com/fr/presentation-de-remy-sohier_1915 [Consulté le 01 décembre 2016].

 

Expositions

Inauguration d’un lieu public

2016

Participation à l’inauguration de la Canopée de Châtelet-les-halles (Paris), invité par la médiathèque Fontaine, projet soutenu par la ville de Paris. Exposition de Récréation pendant 4 heures le 9 avril 2016.

Commissariats d’exposition

2015

Commissaire d’exposition pour « Le jeu vidéo et la migration », à la bibliothèque Vaclav Havel, dans le cadre du festival « Migrant’scène », en partenariat avec l’association La Cimade. Création et sélection d’installations vidéoludiques traitant du sujet de la migration en France par le jeu vidéo. Exposition du 14 au 29 novembre 2015.

2013

Commissaire d’exposition dans le cadre du festival « Cergy Play », à Visage du Monde, Cergy.

Sélection de jeux vidéo non-industriels et avec une approche artistique forte. Exposition du 10 mars 2013 au 10 avril 2013.

Expositions internationales

2018

Allemagne. Exposition à Hamburg, dans le cadre du festival « Play 18 », du 1er au 4 octobre.

2016

Belgique. Exposition à Liège, dans le cadre du festival « Horizon Numérique », évènement « Vice Versa 3.0 », le 25 novembre 2016.

2015

Autriche. Exposition à Linz, dans le cadre de la « Campus Exhibition de l’Université Paris 8 » lors du festival Ars Electronica, du 8 au 12 septembre 2016.

2014

  • · Suisse. Exposition à Monthey, dans le cadre du Symposium « Paysages Imaginaires »,
    du 28 au 30 novembre 2014.
  • · Chine. Exposition à Wuhan, dans le cadre de l’exposition « Under(Play)Ground »,
    organisé par le collectif One Life Remains, du 13 au 14 mai 2014.

2010

Grèce. Exposition à Delphes, dans le cadre des Programmes Intensifs Européens de l’université d’été SOCRATES-ERASMUS, en partenariat avec l’école des Beaux-Arts d’Athènes, du 9 au 19 juillet 2010.

Expositions en France

2018

  • · Exposition d’un prototype de Game Jockey dans le cadre d’une résidence artistique au « Cosmodule » (Lyon) avec le collectif Alineaire.
  • · Exposition de Fuir la guerre à la médiathèque de Villeurbanne du 17 novembre au 9 décembre.
  • · Exposition de Planète G, co-création avec le collectif Alineaire, dans le cadre du festival « Sortie de Cours », au Carreau de Cergy.

2017

  • · Exposition de Fuir la guerre lors de l’événement « Art Games Demo #4 » aux Subsistances (Lyon), organisé par Isabelle Arvers.
  • · Exposition de DataCore pour l’inauguration de l’exposition « Terra Data » le 2 avril à la « Cité des Sciences et de l’Industrie » (Paris).
  • · Exposition de Trump’s Talk pendant le « Weekly Hour Jam », organisé par Jonathan Giroux au « Kawaii Café » (Paris)
  • · Exposition de Coin-Coin contre Minou et Super pendant le festival « Second Square » au Carreau du Temple » (Paris).

2016

  • · Exposition de Light Mood pendant le festival « Zoo Machine Festival » à l’ « Imaginarium » (Tourcoing, 59).
  • · Exposition de Fuir la Guerre pour l’exposition « Dans le regard de l’autre », au centre culturel « Visage du Monde » (Cergy, 95).

2015

  • · Exposition de Fuir la Guerre au festival « Migrant’scène », partenariat avec la médiathèque Vaclav Havel et l’association la Cimade, dans le cadre de l’exposition « Le jeu vidéo et la migration ».
  • · Exposition de Super au festival « Take The Blow », au « Badaboom » (Paris).
  • · Exposition de Everyday I’m Working au festival « Random Bazar Festival », au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) (Paris).
  • · Exposition de Coin-Coin contre Minou et Super à la bibliothèque « Vaclav Havel » (Paris).
  • · Exposition de Data Core, restitution de résidence artistique pour l’exposition « Data et Moi » au centre culturel « Visage du Monde » (Cergy).

2014

  • · Exposition de Coin-Coin contre Minou et Super au centre culturel « Visage du Monde » (Cergy, 93).
  • · Exposition de Coin-Coin contre Minou et Super à la bibliothèque « Vaclav Havel » (Paris).
  • · Exposition de Coin-Coin contre Minou et Super à la bibliothèque « Louise Michel » (Paris).
  • · Exposition de Coin-Coin contre Minou et Super au festival « Maker Faire », au Cent-Quatre (Paris) [Prix du mérite]
  • · Exposition de Coin-Coin contre Minou et Super au festival « Laval Virtual » (Laval, 53).

2013

Exposition de Everyday I’m Working [Prix du public] et Public Official au centre d’art Visage du Monde (Cergy), festival « Retro(no)Future » .

2012

Exposition de Fish Selection, événement « Ludum Dare 24 » sur le thème « évolution ».

2011

Exposition de The Blue Bus lost in the Forest au salon « Dimension 3 » (international s3D & new images forum) (Paris).

 

Communications

Colloques

2017

  • Colloque dans le cadre du projet « Masques et avatars : un projet de recherche-création autour de l’acteur augmenté », dans le cadre des Vitrines du Labex Arts-H2H. Conférence intitulée : « Problématiques de la composition visuelle pour la scène augmentée ».

2016

  • Colloque dans le cadre du festival « Horizon Numérique », évènement « Vice Versa 3.0 », le 25 novembre 2016.

2015

  • Colloque au Scopitone (Nantes) « Joueurs / Interfaces / jeu vidéo : contrôleurs du sensible. Nouveaux usages et relations à venir dans les expériences vidéoludiques », organisé par Stéréolux.

Table-ronde

2016

  • Participation à la table-ronde « Analog/Digital : Practices & Experiment », lors du festival « IndieCade Europe » (Festival International des jeux indépendants), au « Conservatoire national des arts et métiers » (Paris).

2013

  • Participation à la table-ronde « Sensations et émotions singulières du jeu vidéo », au centre Montgallet « Paris), organisé par l’Université Sorbone Nouvelle Paris 3.
  • Modération de table-ronde pour l’exposition « Games Reflexion. Le jeu vidéo comme reflet du réel » à la galerie « Le Carreau » (Cergy), commissariat d’exposition par Alexia Bayet. Intitulé : « Entre jeux vidéo expérimentaux et jeux classiques, les créations vidéoludiques peuvent-elles avoir un statut artistique ? ».

Conférences

2017

  • Conférence invité par Isabelle Arvers lors du festival « Art Games Demos #4 » aux Subsistances (Lyon) : « Collectif Alineaire et sensibilité à la migration par le jeu vidéo ».
  • Conférence invité par la Bibliothèque Publique d’Information du centre George Pompidou : « Histoire industrielle du jeu vidéo et pratiques alternatives ».
  • Conférence durant la journée de réunion du laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), invité par Mme Chu Yin Chen, aux « Archives Nationales » (Saint-Denis) : « Critique du jeu par le jeu et modèle ludographique : Sensibilité artistique et création vidéoludique ».
  • Conférence, invité par la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du centre « George Pompidou ». « histoire industrielle du jeu vidéo et pratiques alternatives », dans le cadre de la formation des bibliothécaires de France du le jeu vidéo en bibliothèque.

2016

  • Conférence en anglais au « Game Lab Summer School », organisé par le Gamelier, au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), à la tour Montparnasse (Paris).
  • Conférence aux « doctorales », organisé par l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), à l’Université Sorbone Nouvelle Paris 3 : « Sensibilité artistique & game design dans la création vidéoludique ».

2015

  • Conférence à l’École Normale Supérieure (ENS Paris), séminaire d’élèves « Ingame : enjeux du game design ».
  • Conférence dans le cadre de « l’année du numérique » et de la « journée du jeu vidéo », Université Paris 8. « Créations de jeux vidéo expérimentaux : du subversif à l’installation artistique ».
  • Conférence à l’IAE Savoie Mont-Blanc (Avignon), département « Communication et Hypermedia ». Invité par Mme Karleen Groupierre. Présentation de ma pratique artistiue et des réflexions esthétiques liées.

2014

  • Conférence à Science Politique, organisée par Marion Coville. « Retour sur ma pratique ».

2012

  • Conférence lors du séminaire « créateurs de comportements », organisé par Le Cube (Issy-Les-Moulineaux) : Présentation de mes recherches avec Isabelle Delatouche sur l’installation L’anthologue.

2011

  • Conférence à l’Inspection académique (Créteil), TICE, suite à l’invitation de Mme Caroline Plet, inspectrice de l’académie. « Présentation du processus de création de jeu vidéo : le prototype ».
  • Conférence au Carrefour de l’animation, Forum des Images (Paris) : « Des histoires à jouer » : « Présentation de ma démarche artistique et scientifique ».
  • Conférence au Carrefour de l’animation, Forum des Images (Paris) : « Au cœur du jeu vidéo » : « Présentation du processus de création de jeu vidéo : le prototype ».
  • Conférence au festival « Savante Banlieue », Université Paris 13 (Viltaneuses) : « Présentation du processus de création de jeu vidéo : le prototype. »

Master class

2014

Master class aux étudiants de Master 1 d’Arts et Technologies de l’Images, Unversité Paris 8 : « Eléments de repère pour la programmation de shaders temps-réel sous Unity ».

2013

  • Master class à l’Institut de Création et d’Animation Numérique (Ican), aux étudiants du bachelor « Game design » : « Créer des jeux vidéo qui s’inspirent du vécu ».
  • Master class aux étudiants du bachelor « Animation & Réalisation 3D » : « Qu’appelle-t-on un moteur de jeu ? ».

Interviews & émission

2018

Invité à participer à l’émission « Je Game moi non plus » n°58, sur le thème « Les jeux vidéo autobiographique ».

2016

Intervention lors de l’émission « Critical Book », animé par Mehdi Debbabi-Zourgani produit par le site jeuxvideo.com. Présentation de ma pratique artistique sur le jeu vidéo. https://youtu.be/_WyTv1OoW7E?t=23

2015

  • Participation à l’émission « Le Petit point Geek », animé par Marie-Solène Pasquier. https://www.youtube.com/watch?v=JpiWBT3z4Es
  • Interview radiophonique par « Sun Radio », émission « BigBanana Radio » sur la musique au moyen du Makey-Makey.

2014