Maître de conférences
Fonctions et responsabilités
Coordonnées
Champs de recherche
- La technologie dans l’art (abordée au travers du concept d’hybridation numérique)
- L’art et les technologies numériques de l’image (Programmation 3D, Multimédia, intelligence artificielle, cognition, réalité virtuelle et augmentée)
- La question du corps et de la corporéité (danse contemporaine)
Les axes de recherche répertoriés ci-dessous s’inscrivent dans le cadre de recherches, tant théoriques que pratiques, concernant les Arts Plastiques dans leur globalité et plus spécifiquement les technologies numériques en tant qu’outils de création d’images.
La recherche se développe suivant deux axes, l’un théorique (réflexion sur l’histoire de l’art, analyse des spécificités de l’art numérique, problématique des réseaux et du multimédia abordés dans le contexte de la cyberculture et de ses enjeux, etc.), l’autre pratique (réalisation d’images 2D et 3D / films d’animation en synthèse 3D / Réalité Virtuelle / Intelligence Artificielle / conception de cédéroms / développement de dispositifs multimédia temps réel et interactifs en danse contemporaine / conception d’outils). Ces recherches ont donc un objectif de production et de réflexion, impliquant des passages réciproques, de la théorie à la pratique, de la recherche aux applications.
Mots clés
Arts et histoire de l’art, Arts Plastiques, Art numérique, relations art/science, corps, danse, intelligence artificielle, cognition, réalité virtuelle et augmentée
Travaux, ouvrages, articles, réalisations
- Organisation d’une université d’été, responsable scientifique de 5 Journées d’Etudes et 12 conférences.
- 25 publications, 1 OC, 1 OS, 5 ACL, 1 INV, 12 COM, 5 AP
PRATIQUE ARTISTIQUE
- 1989 – 2018, presque 30 ans de pratique. Entre Arts Plastiques, Danse et Technologies Numériques, pour le plaisir.