Alice Suret-Canale


Titre de la thèse : D’un fragment à l’autre : images empreintes de temps réel

Année de début de thèse : 2012

Sous la direction de : Chu-Yin Chen.

Sites internet :

http://alicesuretcanale.fr/

http://lamecaniqueduplastique.fr/

Mots-clés : art numérique, animation, image animée, art expérimental, esthétique, instant, réel, réalisme, cadre, empreinte, vision, ubiquité, simultanéité, décomposition, discontinuité, fragmentation, temps, durée, temps réel.

La vision multiple et la perception simultanée d’images et d’informations sont au cœur de notre vie quotidienne. L’omniprésence des écrans et des fenêtres, de l’espace urbain à internet, produit une vision sur-cadrée du monde et informe en même temps notre rapport à l’image. La révolution artistique des 19ème et 20ème siècles avait été accompagnée par le développement des techniques de l’image par reproduction analogique, la photographie puis le cinéma, manifestant une certaine préoccupation pour la décomposition du mouvement et l’échantillonnage du temps. L’espace, les formes et le champ de la représentation furent explorés selon un découpage nouveau, les artistes — cubistes, futuristes, constructivistes, etc. — cherchant notamment à déconstruire la métaphore inaugurale de la fenêtre d’Alberti qui administrait, depuis la Renaissance, la pratique figurative par le régime de la perspective à point unique. La naissance des technologies numériques, dont le développement est intimement lié à celui des réseaux de télécommunication et notamment d’internet, a à la fois relancé et renouvelé cette tendance, en faisant non plus de la mobilité, mais de la téléprésence, de l’ubiquité et de lavision simultanée, les caractéristiques fondamentales de la pensée visuelle de notre époque. Les systèmes figuratifs de l’image numérique, qui héritent des techniques d’enregistrements optiques tout en y adjoignant celles de la simulation par ordinateur, inaugurent-ils une attitude différente vis-à-vis du réel ? Leur parenté avec Internet et avec les systèmes temps réels les investit-t-elle d’un autre mode d’expression temporel, qui viendrait se substituer à l’histoire de la peinture classique et tendrait à renouveler la présence performative et le direct de l’art vidéo ?

Cette thèse de recherche-création examine et expérimente différentes formulations des dynamiques d’échantillonnage et de fragmentation dans l’image numérique animée - décomposition de la matière dans la lignée du l’art filmique expérimental, déconstruction de la scénographie et de l’histoire dans l’héritage des expérimentations narratives moderne et postmoderne, et structures interconnectées, récursives et fractales dans un esprit hybride entre la pensée du rhizome et le modèle pair à pair d’internet - en les abordant comme autant d’outils au service d’une poétique de l’instantanéité et du temps réel.

Prix/festivals/expositions

Pour Duku Spacemarines, court métrage d’animation, 4″00, Université paris 8, 2012 :

  • Prix Ars Electronica 2013 : Award of Distinction catégorie Computer Animation and Visual Effects

  • Osaka International Students Creative Award 2013 : First Price

  • Festival national du court métrage étudiant 2013 : Prix du jury étudiant

  • Festival international du film d’animation d’Annecy 2013 : Compétition, Films de Fin d’étude

  • Festival européen du court métrage de Bordeaux 2014 : Prix du jury

  • Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2014 : Compétition nationale

  • Festival du court métrage singulier de Bézier 2015 : Prix du jury 

Pour les Épreuves argentiques, série de quatre photogrammes, tirages contact 10 x 15 cm, agrandissement numérique 4964 x 7022, Université Paris 8, 2013 :

  • International Art Competition "Imaginary Landscapes II" 2013 : Certificat et exposition au Museum of Contemporary Art (MOCA) de Taipei, Taiwan du 9 novembre au 22 décembre 2013 

Activité d’enseignement

  • Chargée de cours « Atelier 3D », master CEN, Université Paris 8, du 11 au 15 décembre 2017.

  • Workshop « Introducing Maya : 3D modeling basics for real time », Master Franco hellénique « Arts et Réalité Virtuelle, multi-utilisateurs », département Arts et Technologies de l’Image de l’université de Paris 8 et département hypermédia de l’Athens School of Fine Arts, Du 5 au 11 mars 2014, Athènes et Hydra, Grèce.

  • Chargée de cours « modélisation 3D », Master CEN, Université Paris 8, 2013-2014.