Wu Chao


L’art audiovisuel comme agent de l’e ?veil des troubles de la conscience

Email : wu0284@gmail.com
Site personnel : www.vitalityrc.com
Directeur de thèse : Chu-Yin CHEN
Codirecteur : Jean Vion-Dury

Re ?sume ?

Malgre ? les avance ?es des deux dernie ?res de ?cennies dans le domaine des sciences cognitives, les troubles de la conscience des patients en e ?tat de coma ou ve ?ge ?tatif constituent aujourd’hui une difficulte ? importante dans le milieu de la recherche me ?dicale. La science me ?dicale a confirme ? que les canaux sensoriels visuels, auditifs, tactiles, olfactifs de la plupart des patients restent inalte ?re ?s. Notre but est de faire dialoguer l’art avec la perception inconsciente du patient via un me ?dium et des the ?mes. En combinant les connaissances des neurosciences, de la psychologie analytique, de la philosophie, de la musicothe ?rapie avec la pratique artistique dans une se ?rie d’œuvres audiovisuelles, nous avons de ?ja ? pu l’expe ?rimenter avec succe ?s. La recherche se de ?roulera en quatre e ?tapes : collecte et analyse d’informations sur l’expe ?rience du retour a ? la conscience de patients sortis du coma ; e ?tude de l’art audiovisuel sous l’angle de son potentiel psychodynamique ; analyse du me ?canisme engendrant un dialogue entre cet art et l’inconscient ; cre ?ation d’œuvres destine ?es a ? l’essai clinique en vue de l’e ?veil de la conscience avec la coope ?ration de scientifiques. La pre ?sente recherche pourrait contribuer a ? une meilleure prise en compte de l’activite ? artistique dans ses fonctions re ?ge ?ne ?ratrices des troubles de la conscience par les me ?decins et scientifiques et, plus globalement, a ? une meilleure compre ?hension de la structure spirituelle de la conscience humaine. Notamment, en cas de traumatisme majeur au cerveau, quel type d’œuvres d’art peut amener la motivation pour de ?marrer la conscience ?

Mots clés : L’art audiovisuel, l’e ?veil , les troubles de la conscienc , psychodynamique , conscience, l’inconscient collectif , psychologie , le processus de la cre ?ation artistique, des expe ?rimentations interdisciplinaires .

BIO

Chao Wu se concentre sur le statut de l’ontologie de la vie dans la recherche de la relation et de la tension entre l’esprit et les moments fugaces quotidiens par des moyens créatifs et performatifs tels que l’animation dessinée à la main, l’enregistrement de vidéo, le dispositif, l’étude sur le terrain et la collaboration interdisciplinaire.

Créations

  • Chasing, 22’27”, animation expe ?rimentale, canal unique, 2011
  • Happen, 22’49”, installation d’animation, 4 canaux, 2013 (pre ?sentation partielle sur Youtube) ;
  • Nothing, 32’, installation d’animation, plusieurs canaux, 2016.Le projet d’e ?veil des patients ve ?ge ?tatifs via des stimulations artistiques depuis 2014 (pre ?sentation partielle sur Youtube)

Expositions collectifs

  • Voix fe ?minine dans l’art contemporain chinois ?Centre d’art contemporain chinois de Manchester, Royaume-Uni, 2018
  • Sous-courant ? Galeries Pearl Lam, Shanghai, 2018
  • L’art en movement, Muse ?e du cha ?teau d’Annecy, Annecy, France ?2017 Festival du film d’animation des Pays-Bas, Pays-Bas, 2017
  • Combustion interne : une nouvelle ge ?ne ?ration d’artistes femmes en Chine ? Eli and Edythe Broad Art Museum, East Lansing, Michigan, E ?tats-Unis ?2016
  • Champ capillaire ? Muse ?e d’art de l’Acade ?mie des Beaux-Arts de Canton, Canton, 2016
  • Perception e ?tendue ? Muse ?e d’Art CAFA, Pe ?kin, 2015
  • Production institutionnelle : une enque ?te sur l’e ?cologie de l’art contemporain des jeunes de Guangzhou ? Muse ?e d’Art du Guangdong, Canton, 2015
  • Turn : les tendances de l’art contemporain chinois apre ?s 2000 ? Muse ?e d’Art
  • Minsheng, Shanghai, 2015
  • Exposition personnelle ?Happen, Muse ?e d’art Times du Guangdong, Canton, 2014
  • Saison expe ?rimentale ? Centre d’art contemporain A4, Chengdu, 2014 Festival du film d’animation des Pays-Bas, Pays-Bas, 2014
  • Cannes AVIFF, France, 2014
  • De ?formation ? Muse ?e 53, Canton, 2013
  • Festival du film inde ?pendant Paris Shadow, 2012

Prix principaux

  • Prix du jury du Prix Artiste de la jeunesse Huayu 2014
  • Prix de l’innovation expe ?rimentale au Festival du film inde ?pendant de Pe ?kin 2013
  • Prix multime ?dia de ?cerne ? par le Forum sur le film d’animation inde ?pendant en Chine 2013
  • Nomination spe ?ciale du jury du Festival international d’animation de tche ?que 2012
  • Se ?lectionne ? par le Festival du court me ?trage de Berlin 2012
  • Prix du Forum de ?cerne ? par le Forum sur le film d’animation inde ?pendant

Publications

  • Symbiose de la conscience - e ?veiller la conscience et e ?veiller l’inte ?grite ? de la civilisation ? Chao WU, Weilun XIA, juin 2018, 273 pages (l’e ?diteur a ? venir).
  • « L’animation the ?a ?trale : l’expe ?rience pionnie ?re du langage d’animation temporel, spatial et audiovisuel », publie ? dans la revue Contemporary Cinema, septembre 2014, p. 40-43.
  • « De la fiction a ? la re ?alite ? : analyste du film Waltz With Bashir », publie ? dans le magazine Contemporary Cinema, mars 2014, p. 94-96.
  • « Retour a ? l’origine : notes sur la cre ?ation d’un the ?a ?tre d’animation expe ?rimental de l’œuvre Happen », publie ? dans le magazine China Television Animation, juillet 2013, p. 43-46.
  • L’œuvre d’art La poursuite est mon tournant. publie ? dans le magazine China Television Animation, septembre 2012, p. 36-39.
  • « L’analyste de l’animation en Chine : la crise derrie ?re la prospe ?rite ? », publie ? dans le journal People’s daily du 1er mars 2012.
  • L’inspiration de l’enseignement des arts complets en France aux artistes en formation en Chine, publie ?e dans le magazine Art Observation, janvier 2012.