Thèses soutenues

Liste des thèses de doctorat et des HDR soutenues dans le cadre de l’équipe INRéV du laboratoire AIAC : 52 doctorats et 7 HDR

1994

Véronique Bourgoin, « Synthèse en trois dimensions : analyse et recherche de modèles de projection, inspirés des concepts développés au cours de l’histoire de l’art », », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, sous la direction d’Edmond Couchot, Saint-Denis, Université Paris 8, 1994, 381 p.

Wai-Kwong Cheung, « Questions esthétiques et questions techniques autour de la création d’un film d’art en image de synthèse : "Sous d’autres cieux" », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Université Paris 8, 1994, 272 p.

1995

Claire Prégorier, « Animation d’acteurs de synthèse », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Monique Nahas, Saint-Denis, Université Paris 8, 1995, 213 p.

Olivier Tubach, « Conception et développement d’outils numériques pour les trucages cinématographiques », Thèse de doctorat sous contrat CIFRE, en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Monique Nahas, Saint-Denis, Université Paris 8, 1995, 222 p.

1996

Stéphane Deverly, « Automatisation des traitements de l’image numérique appliquée aux effets spéciaux cinématographiques. », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1996, 286 p.

Virginie Guilminot, « La synthèse d’image animée : au-delà d’une simulation réaliste » Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, sous contrat CIFRE, sous la direction d’Edmond Couchot, Saint-Denis, Université Paris 8, 1996, 258 p.

1997

Jean-Pierre-Yannick Bouvier, « Apport de l’image numérique dans la photographie artistique contemporaine », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1997, 224 p.

Joël Laurent, « Recherches expérimentales artistiques sur l’hybridation des technologies analogiques avec les technologies numériques tridimensionnelles : la vidéographie tridimensionnelle », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 1997, 332 p.

Valérie de Palma, « Simulation et rendu de modèle de tenue de navire en mer ou les premières "marines" de synthèse », », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, avec allocation de recherche, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 1997, 355 p.

Laurent Soudrie, « Création et utilisation des végétaux en images de synthèse à des fins artistiques », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, avec allocation de recherche, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1997, 273 p.

 

1998

Lolet Ong, « Techniques numériques appliquées à la synthèse, aux traitements d’image et à la production vidéo”, Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Monique Nahas, Saint-Denis, Université Paris 8, 1998, 278 p.

1999

Cécile Arnoult-Laniere, « Conception et développement d’outils automatisés pour l’étude de courbes graphiques et de traitements d’images numériques”, Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1999, 181 p.

Anne-Sarah Le Meur « Création artistique en image de synthèse : expression de la corporéité », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts sous la direction d’Edmond Couchot, Saint-Denis, Université Paris 8, 1999, 437 p.

Frédéric Thévenet, « Animation en 3D de personnages virtuels à partir des systèmes de capture du mouvement”, Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1999, 238 p. 

2000

Xavier Bec, « Une base de données pour les effets spéciaux numériques », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Monique Nahas, Saint-Denis, Université Paris 8, 2000, 270 p.

Alain Lioret, « Émergence de nouvelles esthétiques du mouvement en image de synthèse : une approche de l’animation comportementale 3D basée sur des techniques génétiques et neuronales », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2000, 380 p.

2001

Chu-yin Chen, « Systèmes autonomes en création artistique numérique : la vie artificielle : développement génétique et comportemental de créatures virtuelles en environnement évolutif », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2001, 361 p.

2002

Marie-Hélène Tramus, « Synthèse de l’activité scientifique : Recherches, expérimentations et créations dans les arts numériques : interactivité, acteurs virtuels », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2002, 2 vol. 194, 205 p.

Aline Veillat, « Espace-milieu : espace numérique envisagé comme espace palpable », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2002, 286 p.

2003

Miguel Almiron, « La place du corps dans l’art technologique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2003, 300 p.

Jean Delsaux, « L’espace figural, topologie du vide, modélisation : expérimentation et créations plastiques », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2003, 464 p.

Gilles Methel, « Dossier d’habilitation à diriger des recherches : ²Dali Salvador (1904-1989)², ²Machines à écrire² », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2003, 3 vol. 94, 113 p.

2004

Stéphan Barron, « Synthèse de l’activité scientifique : L’art planétaire, genèse d’un technoromantisme dans l’art contemporain au tournant du millénaire : recherches, expérimentation, création », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2004, 4 vol. 150, 173, 133, 111 p.

Veronica Camacho Camacho, « Les images de synthèse tridimensionnelles animées : entre tradition et innovation artistique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, sous la direction d’Edmond Couchot, Saint-Denis, Université Paris 8, 2004, 496 p.

Marlène Puccini, doctorat en 2004, sous la direction de M.H. Tramus : « Point de vue, point de voir. Quand le langage traverse la forme », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2004, 492 p.

2005

Jean-Michel Guénin, « Le numérique "un médium" entre Peinture et Architecture », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2005, 312 p.

Julien Piedpremier, « Les grandes images », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2005, 310 p.

2006

Kevin Appadoo Owen, « Recherches et expérimentations artistiques en image numérique à base d’interférences. Concevoir des personnages tridimensionnels grâce aux illusions visuelles issues des franges d’interférence volontairement perturbées. », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2006, 300 p.

Matthaios Santorinaios, « Une approche sur la recherche et l’art à l’époque du numérique à travers l’étude des systèmes artificiels d’organisation de la mémoire humaine. Nécessité et proposition d’un outil complexe d’enregistrement et de synthèse des données susceptible de contribuer à la mise en place d’une nouvelle forme de doctorat ("doctorat-machine") », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2006, 399 p.

2007

Geoffroy Bayon, « Esquisse(s) de vie : la vie et la mort artificielles », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 465 p.

Anne-Laure George-Molland, « La collaboration au cœur du processus de création des œuvres audiovisuelles numériques : analyse des transformations apportées par le développement des technologies et par l’évolution des savoir-faire », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 366 p.

Aurélie Jans, « La croissance organique dans l’art : représentations, techniques de modélisation, programmation », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 228 p.

Alain Lioret, « Synthèse de l’activité scientifique : Recherches, expérimentations et créations dans les arts numériques : Acteurs Virtuels, Etres Artificiels, Art Génératif », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 2 vol. 226, 136 p.

Cédric Plessiet, « Artiste, ordinateur et spectateur : pour l’émergence d’une création interactive et autonome en art numérique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, avec allocation de recherche, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 330 p.

2008

Nefeli Dimitriadi, « De l’Utopie à l’e-topie : émergence de nouvelles formes de création ludo-artistiques et auto-évolutives en réseau », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2008, 383 p.

François Garnier, « Diffusion spatiale et espaces numériques tridimensionnelles : étude esthétique et technique de la perception stéréoscopique en réalité virtuelle », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2008, 293 p.

Sylvie Huart, « Impressions visuelles de l’art à la science : expérimentation et création numérique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2008, 433 p.

2009

Nathalie Methia, « Le motif textile imprimé dans le champ du numérique. Comment la mobilité propre à l’image numérique, peut-elle pénétrer l’image textile imprimée ? » Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2009, 199 p.

2010

Homeira Abrishami, « Génération de motifs persans », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 239 p.

Chu-Yin Chen, « Synthèse de l’activité scientifique : Du second ordre en création artistique numérique : de ²l’automatisme psychique² à la Vie Artificielle In Situ », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 2 vol. VI-336, 179 p.

Isadora Marilia Olivé Ferreira « The screen-as-skin theory : rapid plasticity of human body schema during moving image viewing = L’écran-peau », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus et d’Alain Berthoz, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 248-42 p.

Xavier Lambert, « Synthèse de l’activité scientifique ; La leçon du canard : de la société de la chaîne à la société de l’esprit », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 3 vol. 408 p.

2012

Roberto Barbanti, « Synthèse de l’activité scientifique : Métamorphoses du medium dans l’art du XXe siècle à nos jours : multimédialité et ultramédialité », de l’Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2012, 6 vol.

Edwige Lelièvre, « Des jeux de rôle en ligne tridimensionnels aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation », sous contrat CIFRE, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2012, 361 p.

Antoine Zanuttini, « Du photoréalisme au rendu expressif en image 3D temps réel dans le jeu vidéo : programmation graphique pour la profondeur de champ, la matière, la réflexion, les fluides et les contours », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2012, 322 p.

2013

Maxime Causeret, « Peindre avec des matières dynamiques : les systèmes procéduraux pour la création et l’expérimentation artistique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat doctoral, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2013, 335 p.

Karleen Groupierre « Enjeux des transmédias de fiction en termes de création et de réception », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat doctoral, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2013, 369 p.

Chen-Wei Hsieh, « Processus de création d’un système d’images interactives pour le spectacle vivant : proposition d’une méthode de développement rapide et mise en œuvre d’une structure d’un système d’interactivité multi-niveaux et multi-sources », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2013, 400 p.

Fabien Tschirhart, « Intelligence artificielle pour la psychologie des foules en animation interactive », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Alain Lioret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2013, 470 p.

2014

Suzanne Beer, « Le cybermusée virtuel : du virtuel philosophique au virtuel technologique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2014, 460 p.

Camila Eslava, « Dessiner l’esprit dessinant : exploration des traces d’un processus de contemplation plastique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2014, 306 p.

Sana Hmouda, « Métaphore, représentation et simulation de "peaux" dans l’espace de création plastique : pictural, photographique et numérique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2014, 294 p.

Nathanaelle Raboisson, « Esthétique d’un art expérientiel : l’installation immersive et interactive » Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2014, 315 p.

2015

Somphout Chanhthaboutdy, « Vanité interactive : recherche et expérimentation artistique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat doctoral, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2015, 443 p.

Judith Guez, « Illusions entre le réel et le virtuel (IRV) comme nouvelles formes artistiques : présence et émerveillement », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2015, 491 p.

Anastasia Zoé Souliotou, « Art en réseaux : la structure des réseaux comme une nouvelle matrice pour la production des œuvres artistiques », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Alain Lioret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2015.

2016

Carole Hoffmann, « Synthèse de l’activité scientifique : Plasticité du corps et entre-deux de la création », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Chu-Yin Chen, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 3 vol. 184, 459, 36 p.

Yiyuan Huang « Méthode de création numérique et interactivité inconsciente entre philosophie de l’oeuvre et psychologie du participant : ré-exploration de la peinture traditionnelle chinoise de manière numérique en utilisant l’installation artistique interactive », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Alain Lioret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2016, 386 p.

Farah Jdid, « Le design interactif et l’interaction comme un futur scénario de la scénographie numérique pour le spectacle vivant et le théâtre (Du spectateur au ² spect-acteur ²) », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Alain Lioret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2016.

Rémy Sohier, « Sensibilité artistique et création vidéoludique : Critique du jeu par le jeu et modèle ludographique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Chu-Yin Chen, Saint-Denis, Université Paris 8, 2016, 414 p.