Accueil

L’équipe de recherche Image Numérique et Réalité Virtuelle (INREV) est l’une des trois sous équipes du laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), EA-4010, qui est un de quatre laboratoires de l’Ecole Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) de l’université Paris 8.

L’équipe de recherche INREV est constituée d’enseignants-chercheurs du département Arts et Technologies de l’Image (ATI).
Les membres sont des chercheurs-artistes en art numérique dotés d’une double compétence artistique et technologique (informatique et hardware). Les travaux de cette équipe s’inscrivent dans la continuité et dans le renouvellement des recherches artistiques, techniques et esthétiques engagées depuis plus de 30 ans. Les recherches créations et les expérimentations artistiques de l’INREV visent à créer des environnements visuels et sonores hybridant réel et virtuel, dans lesquels évoluent des entités de synthèse interactives dont les capacités cognitives et perceptives sont amplifiées par l’apprentissage, grâce aux techniques d’intelligence artificielle et de vie artificielle.
De par son approche interdisciplinaire arts/sciences/technologies et sa contribution au programme du Labex Art-H2H et de L’IDEFI-CréaTIC, l’INREV entretient des collaborations très fructueuses avec d’autres laboratoires universitaires (dans d’autres arts, dans les domaines des sciences humaines et sociales, ou des domaines scientifiques), avec des grandes écoles d’arts, avec des centres d’Art, des institutions muséales ou de conservation nationales et internationales, mais aussi avec des sociétés innovantes du domaine de l’image numérique.

L’équipe INREV compte actuellement 6 membres enseignants-chercheurs, 1/2 ATER et 21 doctorants.

Responsable de l’équipe : Mme Chu-Yin Chen, Professeur des Universités

Membres titulaires :
2 PR : Chu-Yin Chen, Alain Lioret
4 MCF : Cédric Plessiet, Vincent Meyrueis, Jean-François Jégo, Rémy Sohier (MAST)
½ ATER : Céline Thomas

Membre émérite : Marie-Hélène Tramus (PR émérite depuis septembre 2015).
Membres honoraires : Edmond Couchot (PR honoraire), Michel Bret (PR honoraire).

L’équipe INREV se structure autour de quatre axes de recherche majeurs :
Axe 1 : Intelligence & Vie Artificielle (IA & VA) en relation avec la réalité étendue
virtuelle/augmentée/mixte dans une approche arts/sciences/technologies

Axe 2 : Relations entre l’art numérique et les arts vivants
Axe 3 : Ludographie : esthétiques et pratiques artistiques des jeux vidéo
Axe 4 : Patrimoine matériel/immatériel : préservation, numérisation, restitution
et transmission