IDEFI-CréaTIC

L’ idefi-CréaTIC réunit 17 masters de l’université Paris 8 et de l’université Nanterre (idefi-creatic.net) .
C‘est un programme pour développer les initiatives pédagogiques innovantes,
• un médialab pour la recherche et création en arts, sciences et technologies,
• un programme national ouvert aux partenariats (déjà 55 institutions partenaires),
• un dispositif pour appréhender la mutation des métiers et favoriser l’insertion professionnelle
Présentation générale des ateliers-laboratoires
Les ateliers laboratoires constituent les lieux de transversalité par excellence de CréaTIC. Ils permettent la mutualisation des ressources pour l’enseignement, pour la recherche et la circulation des savoirs et des savoir-faire. Fondés sur des contenus théoriques et méthodologiques spécifiques, les ateliers-laboratoires sont des lieux de production collective d’œuvres de recherche/action/création en relation avec les orientations spécifiques des formations qui les portent. Du matériel numérique et innovant est mis à disposition des ateliers. Les productions réalisées collectivement ou individuellement feront l’objet en fin d’année d’une valorisation lors d’évènements de communication.

Les Ateliers-laboratoires proposés par le master Création numérique du départeent Arts et Technologie de l’Image (ATI), Université Paris 8 sont :
Ateliers-laboratoires : Du geste capté au geste d’interactivité numérique
Le travail artistique de cet atelier repose sur l’apprentissage et l’utilisation de la technique de capture de mouvement, à la fois pour construire une entité virtuelle et pour permettre à un comédien d’interagir avec cet acteur virtuel.
Non seulement l’approfondissement sur les enjeux artistiques et technologiques d’un acteur virtuel intelligent, mais aussi les expérimentations des modalités d’interaction et de rencontre entre le comédien physique et l’acteur virtuel autonome conduisent à s’interroger sur la dramaturgie théâtrale contemporaine et plurielle.
L’ateliers-laboratoires Du geste capté au geste d’interactivité numérique a eu lieu :

Janvier 2013, responsables : Cédric Plessiet, Marie-Hélène Tramus

Janvier 2014, responsables : Cédric Plessiet, Georges Gagneré

Janvier 2015, responsables : Cédric Plessiet, Georges Gagneré

Ateliers-laboratoires : @NIMAT : creation artistique d’animaux-automates animés interconnectes
Cet atelier-laboratoire a pour but d’explorer le développement de vies artificielles, dans un cadre de création artistique, aux travers de la conception et de la réalisation d’Animats en interaction avec des environnements réels ou virtuels, via des technologies propres aux objets connectés.
En favorisant les connaissances fondamentales sur la vie artificielle et la créativité en groupe, cet atelier-laboratoire permet de développer des compétences dans les domaines du prototypage électronique et mécanique, ou du prototypage sonore sur microcontrôleur, ou bien du prototypage rapide avec l’impression 3D, pour une conception/design d’Animats interconnectés et pour une expérience esthétique inédite.
L’ateliers-laboratoires @NIMAT a eu lieu :

 

Janvier 2017, responsables : Chu-Yin Chen, Vincent Meyrueis 


Exposition au Kuandu Museum of Fine Arts - l’Université nationale des arts de Taipei

 


 

Janvier 2018, responsables : Vincent Meyrueis, Chu-Yin Chen