Florine Fouquart

Titre de la thèse : La réalité virtuelle comme médium artistique : la création et le vécu

Sous la direction de : Chu-Yin Chen

Mots-clés : Réalité virtuelle, art, expériences

Photo de FlorineLa réalité virtuelle est un domaine complexe, se basant notamment sur des concepts scientifiques, techniques, ou encore psychologiques. Elle est en pleine phase de développement et est par conséquent majoritairement utilisée pour des démonstrations scientifiques et industrielles. Actuellement la plupart des expériences en réalité virtuelle proposées ne transportent pas le spectateur dans des mondes nouveaux ou différents, qui pourraient pourtant augmenter son émerveillement, sa créativité et sa réflexion sur l’œuvre.

Mon cursus dans la formation Arts et Technologies de l’Image m’a souvent montré que la technologie articulée au monde de l’art enrichit celui-ci, en incluant par exemple de l’interaction avec le spectateur ou en exploitant des données scientifiques pour créer de l’art dit « génératif ». Forte de cet apprentissage je souhaite consacrer ma thèse à la mise en relation de la réalité virtuelle avec l’art. Pour se faire je pars du sujet suivant : Envisager la réalité virtuelle comme un médium artistique, c’est-à-dire un outil d’expression numérique et immersif au service de l’artiste pour exprimer sa sensibilité, son message.

Ce postulat de départ peut être abordé sous deux axes différents : celui de la création artistique et celui du vécu du corps dans l’espace virtuel qu’offre cette nouvelle technologie.

 

Exposition : "À la recherche de Hervé" exposé au symposium MOCO 2016

Site : http://florinefouquart.wixsite.com/cg-generalist