Florine Fouquart


Programmer son art : le live coding comme performance en art numérique

Année début de thèse  : 2016
Sous la direction de : Chu-yin Chen

Mots-clés : Performance, art numérique, shader, live coding, shadercoding

Cette recherche propose une analyse du processus de création et de réception d’œuvres générées à partir d’un programme, écrit in situ par l’artiste lors de performances. Quelle relation se lie entre l’artiste et sa machine ? Quel lien se tisse entre la performance et le public, entre la génération de l’œuvre et sa réception lorsque la temporalité est partagée ?

Créations

  • Œuvres animées générées par de la programmation et créées chaque semaine en direct sur Twitch
  • Performances multiples de live coding au cours de Shader Showdown à Paris, Willemsoord et Saarebruck
  • Performance de live coding lors du gala de la fondation Chanel – 03/10/2018

Conférences

  • Fouquart Florine, "Atelier Programmer ses shaders en OpenGL avec Synthclipse : effet 2D et animation 3D", Capitole du Libre, Toulouse, 18 novembre 2017
  • Denise Léon, Fouquart Florine, "Workshop Initiation au Shadercoding sous KodeLife", Nogozon, Paris, 25 novembre 2017
  • Fouquart Florine, "Workshop Initiation au Shadercoding", Cookie Demoparty, Paris, 8 décembre 2017

Expositions

  • "À la recherche de Hervé" exposé au symposium MOCO 2016

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